Percer dans de l’acier avec une perceuse à colonne

Percer dans de l’acier avec une perceuse à colonne, c’est tout à fait réalisable. Ce n’est pas aussi simple que de percer dans du bois par exemple, mais je peux vous le confirmer, avec un modèle convenable, on peut arriver à tout.

Percer dans de l'acier

Et puisqu’un risque de sur-chauffage est vite arrivé, vous aurez quelques critères à prendre en compte avant de commencer à percer dans ce matériau si spécial. Voici les trois critères :

  • diamètre
  • matériau
  • vitesse

Diamètre : bien sûr, si le diamètre à percer est gros, vous devrez utiliser le bon forêt et « avancer » avec plus de prudence.

Matériau : plus votre acier est épais, plus il va être résistant. Là-aussi, doublez de patience, lubrifiez et utilisez le bon forêt pour arriver à bout de ce que vous avez à faire. N’hésitez surtout pas à faire des « aller/retour » (« bourrer »/ »débourrer »).

Vitesse : soyez patient(e) ! J’ai pu réaliser un trou de 6,5mm dans de l’acier de 3mm d’épaisseur la semaine dernière. Il m’aura fallu moins d’une minute pour y parvenir mais j’ai du réellement accompagner le mouvement. Il ne faut pas être pressé et avancer comme un bourrin.

Petit conseil : pensez à lubrifier avant et pendant le perçage, c’est pas comme si on perçait dans du bois ! C’est la base pour ne pas cramer vos forêts et voir la perceuse tout entière se mettre à chauffer.