Tout savoir sur la hauteur pour les perceuses à colonne

Menuisier, ébéniste, artisan ou simplement bricoleur, la perceuse à colonne est l’instrument de travail incontournable pour vous accompagner dans vos activités. Cet appareil dont la vocation principale consiste à effectuer des perçages nets et précis dans vos matériaux pose souvent des difficultés lors de l’achat. Les hésitations gravitent souvent autour du thème de la hauteur (support, l’outil lui-même, distance broche/table, etc.). Vos interrogations sont légitimes et méritent d’être clarifiées.

La taille adéquate de votre perceuse à colonne

La perceuse à colonne n’est pas transportable, elle est reliée à un support. Elle existe sous 2 formes principales : perceuse d’établi ou stationnaire. Ces modèles n’ont pas du tout les mêmes dimensions et les mêmes attributs. De ce fait, votre choix dépendra de l’utilisation que vous en ferez ainsi que de vos exigences personnelles. La perceuse stationnaire est destinée à s’établir au sol pour des pièces de format important. Néanmoins, dans le cas où vos envies se portent davantage sur un usage traditionnel, il faudra vous orienter sur l’acquisition d’une perceuse d’établi. Cette dernière, moins volumineuse, se fixe sur une table pour une utilisation plus simpliste dont la taille des éléments est beaucoup plus raisonnable. Toutefois, le questionnement sur l’envergure des objets que vous allez transpercer se pose à nouveau puisqu’il existe différentes perceuses d’établi selon vos impératifs. L’un des critères d’achat portera donc sur la capacité de l’outil à percer des pièces plus ou moins grandes.

Hauteur d'un plan de travail

Une distance broche/colonne à évaluer

En effet, selon vos besoins, vous devrez considérer l’espace requis entre la broche et la table de votre instrument. Sans envisager l’achat d’une perceuse stationnaire, vous n’aurez effectivement pas les mêmes obligations si vous percez un matériau de 50 mm et un autre de 50 cms. Veillez donc au réglage possible de la hauteur matérialisée par le schéma ci-contre par la lettre f. Ainsi, soit votre appareil vous accorde la possibilité d’un ajustement nécessaire à votre souhait, soit votre colonne est suffisamment haute pour vous permettre une utilisation aisée pour cette tâche. Pour les raisons évoquées précédemment, assurez-vous également que la distance broche/base (lettre e) est suffisante. Un autre élément à apprécier se situe au niveau de la distance entre la colonne et la broche représentée par la lettre d de notre illustration. Soyez donc vigilant lorsque vous procéderez à la commande de votre perceuse pour que vous vous trouviez dans les meilleures dispositions qui soient lorsque vous bricolerez.

Distance avec la broche

Une hauteur du support garantissant sécurité et confort

Enfin, dernier aspect à bien examiner, ne négligez pas le socle qui accueillera votre perceuse à colonne. En effet, nous ne sommes pas tous égaux devant la nature, une personne d’1m70 n’aura pas la même vision et la même accessibilité qu’une autre d’1m90. En ce sens, essayez de faire en sorte que votre plan de travail vous concède une bonne vision se situant à peu près au niveau du mandrin. Si vous n’êtes pas enclin au rachat ou à la fabrication d’un nouveau support de travail, vous pouvez également vous munir d’un marchepied pour vous faire prendre de la hauteur. Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir un confort d’utilisation idéal et surtout qui vous met en sécurité. Pour des raisons similaires, votre socle d’accueil, votre éventuel marchepied et votre perceuse à colonne doivent assurément demeurer stables.

Photo en atelier de l'établi

En résumé

Pour que la folie des hauteurs des perceuses à colonne ne vous donne pas trop le vertige, établissez clairement vos besoins d’utilisation. En fonction de ceux-ci, vous n’aurez aucun problème à effectuer une commande ou un achat en boutique. Cette réflexion vous évitera d’éventuelles déconvenues et vous positionnera dans de bonnes conditions de travail présentes et à venir.

Notez qu’en outre, une bonne exploitation du système de vitesse de votre perceuse à colonne vous aidera à réaliser des perçages professionnels.