Faut-il se procurer une perceuse à colonne d’occasion ?

La question revient souvent : « et si pour mon prochain achat de perceuse à colonne, je choisissais la seconde main ? »

La plupart des modèles sont trouvables d’occasion sur Internet, aussi bien auprès de particuliers que de professionnels :

  • sur Leboncoin
  • sur eBay
  • et ailleurs…

Mais si vous vous posez la question, c’est qu’un élément a énormément de poids dans votre réflexion : le prix.

Mise en garde sur la seconde main

Qu’il s’agisse d’un matériel conservé par un particulier ou un professionnel, quoi qu’ils en disent dans leur annonce, vous n’aurez jamais la vérité en ce qui concerne :

  • l’usage réel (peut-être que la perceuse à colonne a été utilisée bien plus de fois que présenté, et présente des défauts)
  • la garantie (qui est peut-être déjà dépassée)
  • la disponibilité des pièces de rechange (surtout si c’est un modèle ancien)

C’est dommage de céder à de l’occasion aussi vite, surtout quand on sait que d’excellents produits sont accessibles aujourd’hui, à des prix très proches de ce que vous pourrez obtenir en occasion.

En achetant un produit neuf, vous vous assurez que vous n’aurez pas de désagrément. La machine vous sera livrée intacte, avec toutes ses capacités, et la garantie évidemment présente. Vous assurez par ailleurs une durée de vie maximale. Un cas extrêmement courant est quand on se rend compte qu’il n’existe plus de mandrin adaptable à sa perceuse à colonne.

Effectivement, on peut encore trouver des modèles haut-de-gamme, d’occasion, parfois au tiers du prix annoncé sur le neuf. Mais avec tous les potentiels tracas que cela représente, assurez-vous d’avoir vraiment besoin de ce modèle haut-de-gamme. Pour la plupart des travaux, un modèle un peu en-dessous est souvent la solution.

Accédez à mes tests récents pour les meilleures perceuses à colonne du marché ci-dessous :

⭐️ TOP 3 des Perceuses à Colonne ⭐️