comment rendre l'air moins sec dans une maison

Comment rendre l’air moins sec dans une maison ?

Cet article a été mis à jour le 22 octobre 2023

L’air sec peut être un véritable problème, en particulier à l’intérieur de votre maison pendant les mois les plus froids de l’année. L’humidité a déjà tendance à être plus faible par temps froid, et lorsque vous augmentez la chaleur dans votre maison, vous pouvez en fait continuer à diminuer l’humidité relative. Avant que vous ne commenciez à avoir la peau sèche et à souffrir de démangeaisons, ou que vous ne soyez confronté à l’électricité statique chaque fois que vous mettez vos vêtements, il serait peut-être bon de s’attaquer au problème de l’humidité. Mais comment résoudre le problème de l’air sec dans une maison ?

L’utilisation d’un humidificateur ou d’un système CVC intelligent avec contrôle de l’humidité est un excellent moyen de remédier à la sécheresse de l’air dans la maison. Scellez les fissures dans la maison pour empêcher l’air froid et sec d’y pénétrer. Faites sécher vos vêtements à l’air libre dans la maison. Prenez des douches avec la porte ouverte et laissez de l’eau dans votre baignoire jusqu’à ce qu’elle refroidisse complètement. Vous pouvez également ajouter des plantes vivantes et des fleurs dans des vases dans la maison.

Il existe toutes sortes de moyens simples et créatifs pour résoudre le problème de l’air sec dans votre maison. En fait, il y a des choses que vous faites déjà tous les jours, ou presque, et que vous pouvez modifier légèrement afin d’améliorer le taux d’humidité de votre maison. Lisez nos 15 meilleures façons de résoudre le problème de l’air sec dans votre maison afin de découvrir les solutions que vous pouvez facilement mettre en œuvre dans votre maison.

15 façons de rendre l’air moins sec dans une maison

1. Utiliser un humidificateur fiable

Lorsque vous entendez “problème d’air sec”, la première solution qui vous vient à l’esprit est probablement un humidificateur. Il y a une bonne raison à cela. Il n’y a sans doute pas de meilleur moyen d’augmenter régulièrement l’humidité dans une pièce qu’un humidificateur fiable et puissant.

Gardez à l’esprit que tous les humidificateurs ne sont pas identiques et que nombreux sont ceux qui sont conçus pour augmenter l’humidité dans une seule pièce. Si vous essayez d’abaisser le taux d’humidité de toute votre maison avec un seul appareil, vous devriez peut-être en acheter un plus grand et plus puissant.

2. Scellez les fissures de votre maison

Une autre façon de résoudre le problème de l’air sec est de s’assurer que votre maison est bien scellée, surtout pendant les mois les plus secs de l’année. Prenez le temps de colmater les fissures dans les murs, les fenêtres ou les portes.

A lire aussi :  Comment nettoyer des escaliers recouverts de moquette ?

Cela contribuera à préserver l’humidité que vous libérez dans votre maison. Si vous avez des courants d’air, tous les efforts déployés pour augmenter l’humidité dans la maison s’échapperont rapidement par les fissures. Avant d’essayer de mettre en œuvre la plupart de ces méthodes, assurez-vous que votre maison est bien étanche.

comment rendre l'air moins sec

3. Investir dans un thermostat intelligent pour contrôler l’humidité

Les thermostats deviennent de plus en plus intelligents chaque année, tout comme les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Non seulement vous pouvez contrôler la température de votre maison à partir de votre smartphone, mais vous pouvez également contrôler l’humidité. De nombreux systèmes CVC sont désormais dotés de la possibilité d’augmenter le taux d’humidité.

Ce n’est peut-être pas la solution pour tout le monde, mais pour ceux qui vivent dans des climats secs avec des conditions météorologiques extrêmes, cela peut vraiment changer la donne. La prochaine fois que vous ferez l’acquisition d’un nouveau système, envisagez de vous tourner vers des modèles de CVC et de thermostats dotés de cette fonction.

4. Incorporez plus de plantes dans votre maison

Un autre excellent moyen d’augmenter l’humidité dans votre maison et de vérifier toutes sortes d’autres avantages pour la santé est d’incorporer plus de plantes d’intérieur. Lorsque vous avez des plantes d’intérieur, en particulier celles qui nécessitent beaucoup d’arrosage (ou même des plantes hydroponiques), vous ajoutez également une source constante d’humidité dans la maison.

Les plantes d’intérieur ne se contentent pas d’apporter de l’humidité. Elles contribuent à augmenter les niveaux d’oxygène dans la maison. La présence d’une plante vivante dans la maison (surtout pendant les mois d’hiver) peut avoir un effet apaisant et agréable sur votre humeur. Elles sont également très esthétiques.

5. Laissez la porte de la salle de bains ouverte lorsque vous prenez une douche

Une façon d’augmenter l’humidité dans votre maison ne demande presque aucun effort, et c’est quelque chose que vous faites déjà (avec un peu de chance) tous les jours, prendre une douche. Lorsque vous prenez une douche, un nuage d’humidité s’installe dans votre salle de bains. Essayez d’ouvrir la porte de la salle de bains pendant que vous vous douchez.

En ouvrant la porte, l’humidité ne reste pas piégée et s’échappe de la salle de bains. Elle a ainsi la possibilité de se répandre dans toute la maison. C’est un moyen simple et efficace d’augmenter un peu l’humidité et de résoudre votre problème d’air sec.

6. Oubliez le sèche-linge et suspendez vos vêtements

Vous pouvez également envisager de suspendre vos vêtements mouillés au lieu d’utiliser le sèche-linge. Naturellement, lorsque vos vêtements sèchent sur un fil ou un étendoir, l’humidité qui est libérée dans l’air contribue à réduire le séchage. Cela vous permet également d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité, ce qui est très utile en hiver lorsque vous devez utiliser le chauffage.

7. Incorporez davantage de compositions florales

L’hiver est souvent synonyme d’air sec, et c’est aussi la période où les gens ont tendance à se sentir un peu déprimés et seuls. Quoi de mieux pour vous remonter le moral que d’ajouter des fleurs fraîches dans des vases remplis d’eau ?

L’ajout de bouquets de fleurs dans des vases remplis d’eau contribue en effet à réduire la sécheresse de l’air. C’est aussi un excellent moyen de vous remonter le moral et de vous faire oublier le monde sombre et froid de l’extérieur.

8. Faites entrer de l’air frais les jours de forte humidité

Même si l’extérieur est incroyablement sec, il y a forcément du beau temps de temps en temps. Les jours où l’humidité relative dépasse largement les 30%, vous devriez envisager d’ouvrir vos fenêtres et de laisser entrer de l’air frais.

A lire aussi :  Doit-il y avoir de l'eau dans la pompe de puisard ?

La circulation d’air frais présente de nombreux avantages, mais veillez à choisir les jours où l’humidité augmente. Pour ce faire, vous devez consulter la météo, non seulement pour connaître la température, mais aussi l’humidité. Heureusement, vous pouvez accéder facilement à ces informations sur n’importe quelle application météo.

9. Aspergez vos rideaux

Une tâche simple et facile que vous pouvez effectuer pour augmenter l’humidité dans votre maison est d’humidifier vos rideaux et de les laisser sécher. Il s’agit d’une technique ancienne et facile qui permet à l’eau de s’évaporer lentement, empêchant ainsi le taux d’humidité de descendre trop bas. Il suffit d’utiliser un vaporisateur avec de l’eau et d’asperger vos rideaux de haut en bas.

10. Acheter une pièce d’eau décorative

Si vous essayez d’obtenir une ambiance feng shui zen dans votre maison, pensez à ajouter une fontaine. En fait, il existe toutes sortes de cascades et de jeux d’eau différents pour tous les types d’aménagement et d’esthétique. Les cascades sont apaisantes, agréables à regarder et peuvent aider à ajouter de l’humidité à l’air lorsque votre maison est sèche.

11. Essayez d’utiliser la cuisinière pour cuisiner et faire bouillir plus souvent

Si vous avez pensé à faire bouillir des légumes ou des pâtes, c’est le moment ou jamais. Augmenter le nombre de cuissons sur la cuisinière, en particulier faire bouillir de l’eau, est un excellent moyen d’introduire immédiatement de l’humidité dans l’air. Mieux encore, vous avez la possibilité de manger un bon repas à la fin.

12. Ouvrir le lave-vaisselle pour permettre à la vaisselle de sécher naturellement

Vous pouvez également épargner du travail à votre lave-vaisselle tout en humidifiant l’air. Envisagez de changer le mode de fonctionnement de votre lave-vaisselle pour permettre à la vaisselle de sécher naturellement. Une fois qu’elle est propre, ouvrez le lave-vaisselle et laissez la nature faire le reste.

13. Placez un bol d’eau près de votre source de chaleur

Une autre méthode traditionnelle pour augmenter l’humidité dans une maison très sèche consiste à placer un bol d’eau près d’un radiateur. Il suffit de placer un bol d’eau (de préférence en métal, pour éviter les fissures et les cassures) sur le radiateur ou près d’un appareil de chauffage. L’eau s’évaporera lentement au fur et à mesure que la chaleur s’échappera. Cela permet de maintenir l’humidité à un niveau confortable au fur et à mesure que la température de votre maison augmente.

14. Remplacer le pot-pourri par un diffuseur d’huiles essentielles

Les huiles essentielles sont une excellente alternative au pot-pourri lorsqu’il s’agit de parfumer la maison. Outre les bienfaits thérapeutiques d’un diffuseur d’huiles essentielles, celui-ci peut également humidifier l’air sec.

Les diffuseurs d’huiles essentielles agissent presque comme des humidificateurs miniatures avec du parfum. Il peut être judicieux d’en installer quelques-uns dans votre maison, en particulier dans les chambres à coucher. Utilisez-les ensuite religieusement pendant les mois secs.

15. Laissez reposer l’eau de votre bain pendant un certain temps

Si vous êtes un adepte des bains, vous pourriez envisager de laisser l’eau s’attarder un peu plus longtemps. Ou si vous n’aimez pas faire trempette trop longtemps, laissez au moins l’eau du bain reposer dans la baignoire jusqu’à ce qu’elle ait complètement refroidi. L’eau du bain continue de s’évaporer dans l’air pendant un certain temps, surtout lorsqu’elle est encore chaude. Par conséquent, après avoir pris un bain, pensez à vous habiller et à vous préparer pour votre journée avant de débrancher et de vider la baignoire.

Conclusion : Rendre l’air moins sec dans une maison

Lorsque vous essayez de résoudre un problème d’air sec dans votre maison, assurez-vous d’abord qu’il n’y a pas de courants d’air et que toutes les fissures sont scellées. Essayez ensuite d’utiliser un humidificateur de qualité ou un système de chauffage, de ventilation et de climatisation qui contrôle l’humidité dans votre maison.

Essayez de faire sécher vos vêtements à l’air libre dans la maison et de laisser la porte de votre salle de bain ouverte lorsque vous prenez une douche ou un bain. Vous pouvez acheter un jeu d’eau, un diffuseur d’huiles essentielles et même asperger vos rideaux d’eau pour augmenter l’humidité dans votre maison.

Panier
Retour en haut