Meilleures astuces pour les scies à onglet

Vous n’arrivez pas à comprendre tous les tenants et aboutissants de votre scie à onglet ? Certains conseils clés peuvent vous aider. Jetez un coup d’œil à nos astuces de scie à onglet ci-dessous pour améliorer votre sciage.

Conseils pour l’utilisation des meilleures scies à onglet

Une scie à onglet est un outil indispensable pour les amateurs et les bricoleurs. C’est un outil de menuiserie parfait pour réaliser des coupes transversales et angulaires. Les meilleures scies à onglets sont puissantes, stables et faciles à utiliser. Elles sont incroyablement pratiques pour effectuer de nombreuses coupes rapides et répétitives, mais elles sont particulièrement utiles pour tout projet de coupe de bois nécessitant des angles pour les assemblages à onglet. Un simple cadre photo est un exemple de l’utilité des coupes d’angle.

Meilleures astuces pour les scies à onglet

Les utilisateurs expérimentés de scies à onglet ont découvert des trucs et astuces pour rendre la meilleure scie à onglet encore plus facile à utiliser et en faire un élément central de tout projet de travail du bois.

Heureusement, même si vous êtes novice dans l’utilisation d’une scie à onglet, ces maîtres de la scie à onglet partagent leurs meilleurs trucs et astuces pour simplifier les projets les plus complexes.

Vérifiez et conservez la précision de votre scie

S’il est vrai que les réglages d’usine de votre scie à onglet sont précis une fois la scie construite et emballée pour la vente, il arrive souvent qu’ils soient bousculés pendant le transport et que la précision soit altérée au moment où vous la recevez et l’installez. Même la meilleure scie à onglets ne produira pas les résultats escomptés si le réglage est incorrect, même d’une fraction.

Lorsque vous installez une nouvelle scie à onglet, vérifiez toujours sa précision. Vous devez également revérifier la précision après tout rebond, par exemple lorsque la scie frappe un trou de nœud.

Enfin, chaque fois que vous déplacez votre scie à onglet par la poignée, la lourdeur de la base peut la faire bouger d’un degré ou deux. Si vous devez déplacer votre scie par sa poignée, vérifiez toujours sa précision avant de commencer un projet. En prenant la scie à onglet par la base plutôt que par la poignée supérieure, vous pouvez éviter de perdre en précision.

A lire aussi :  Nouvelle scie à onglet : Projets DIY faciles à réaliser pour apprendre

Améliorez la qualité de votre lame

Vous constaterez que même la meilleure scie à onglet est livrée avec une lame pré-installée qui n’est pas de qualité supérieure pour les coupes difficiles et les grands projets. Dans presque tous les cas, il est préférable d’acheter une lame de meilleure qualité pour votre scie à onglets dès le départ.

Les lames de scie sont disponibles dans une variété de matériaux et de forces, il est donc utile de rechercher la lame qui convient le mieux au type de projets que vous prévoyez d’entreprendre avec votre scie.

Ne mettez pas votre meilleur profil en avant

Bien qu’il soit naturel de placer votre bois sur la table de la scie à onglets avec le meilleur côté du bois vers vous, parce que la scie à onglets coupe vers le haut à partir du bas du bois avec une lame rotative, votre coupe la plus nette sera sur le bas du bois, tandis que le haut aura une plus grande quantité d’arrachement.

En plaçant votre planche avec le meilleur côté du bois tourné vers le bas, la coupe la plus nette se trouve sur le bon côté du bois et tout arrachement ou bord rugueux se trouve sur le bas.

Coupez un coin sur votre bloc d’arrêt

La plupart des gens savent qu’il faut utiliser un morceau de bois de rebut fixé au guide de la scie comme butée lorsqu’on effectue des coupes répétitives avec une scie à onglet. Au lieu de devoir mesurer chaque pièce avant de la couper, une butée vous permet de faire glisser la planche jusqu’à la butée pré-mesurée et de couper exactement comme il faut à chaque fois.

Mais malgré la commodité de cette astuce courante, même la meilleure scie à onglet laisse beaucoup de sciure qui s’accumule lorsque vous effectuez des coupes répétitives, provoquant un blocage qui laisse un espace entre vos planches.

Un bloc d’arrêt pratique ne l’est pas autant si vous devez continuer à balayer la sciure. Si vous coupez le coin intérieur de votre butée pour former une petite encoche ou un biseau, cela vous permet d’aligner vos planches sans que la sciure ne s’immisce, ne crée un espace et ne vous empêche de couper à la bonne longueur.

A lire aussi :  Utiliser une scie circulaire en toute sécurité

Construire une base

La conception ronde de la lame d’une scie à onglets signifie que la coupe la plus large se produit au niveau du diamètre du centre de la lame. Le bas de la lame ne permet qu’une coupe d’environ 35 cm. Si vous devez couper une planche plus large que 35 cm, la lame ne coupera pas complètement.

Vous pouvez résoudre ce problème en utilisant une autre planche, ou deux planches empilées ensemble, celles que vous êtes prêt à sacrifier pour la cause, comme base pour soulever la planche que vous souhaitez couper plus haut sur la table.

En empilant vos planches, la coupe s’effectue au niveau du diamètre de la lame de la scie, ce qui donne une coupe plus large qu’en bas. Sinon, vous devriez retourner une planche large pour effectuer la coupe de l’autre côté.

Entretenez votre scie à onglet

Même la meilleure scie à onglet fonctionne mieux avec un peu d’entretien occasionnel. Lorsqu’une scie fonctionne au mieux, c’est aussi un outil beaucoup plus sûr. Veillez à remplacer votre lame lorsqu’elle est émoussée et n’oubliez pas de lubrifier votre machine de temps en temps pour qu’elle fonctionne au mieux. Remplacez toute pièce cassée avant de tenter d’utiliser la scie.

Vous devez toujours respecter toutes les mesures de sécurité chaque fois que vous utilisez une scie à onglet ou un autre outil électrique. Des gants, un casque et des bouchons d’oreille vous protègent lorsque vous utilisez votre scie.

Cyril Hammel

Bonjour à tous ! Je m'appelle Cyril, je suis un passionné d'outils électriques. Je passe généralement la majorité de mon temps à travailler sur des chantiers de construction. J'ai le perçage, le sciage et le ponçage dans le sang, c'est pourquoi j'aime toujours travailler avec des outils électriques. Mais quand je ne travaille pas sur des chantiers, vous pouvez me trouver en train de mettre mes doigts sur des claviers pour faire des recherches sur le bricolage, car c'est ce qui me passionne !

Avecprecision.com
Logo