Une centrale de traitement d'air a-t-elle deux filtres ?

Pourquoi votre Centrale de traitement d’air a-t-elle deux filtres ?

Cet article a été mis à jour le 22 octobre 2023

Sans traitement d’air central, les propriétaires du monde entier n’auraient pas de chance au printemps et en été. Pour qu’il fonctionne correctement, l’air central doit être entretenu correctement, ce qui inclut l’entretien des filtres. Pourquoi votre appareil de climatisation centrale possède-t-il deux filtres ?

Les climatiseurs centraux sont équipés de deux filtres si la maison ou le bâtiment est assez grand. Vous avez également besoin de deux filtres si vous avez plus d’une unité de climatisation centrale dans une grande maison à plusieurs étages. Vous pouvez avoir besoin de deux filtres pour votre climatiseur central si vous avez un conduit de retour et un appareil de traitement de l’air qui ont tous deux des fentes pour un filtre.

Vérifiez le filtre de votre climatiseur tous les 90 jours pour voir s’il est obstrué par des débris. Selon la taille du filtre, vous devrez le remplacer tous les 3 à 12 mois afin que votre système CVC ne soit pas trop sollicité.

Suivez-nous pour découvrir pourquoi votre centrale d’air possède deux filtres et pourquoi ils sont importants.

Les systèmes de CVC ont-ils deux filtres ?

Les systèmes CVC standard ne comportent généralement qu’un seul filtre. Cependant, les grandes maisons et les bâtiments dotés d’un système de CVC étendu peuvent avoir jusqu’à deux filtres à air dans certains cas. Vous trouverez généralement le filtre près de l’appareil de traitement de l’air de votre système CVC.

Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin de plusieurs filtres à air de tailles différentes. C’est pourquoi il est important de vérifier l’indice MERV recommandé avant d’acheter des filtres de rechange. Cela vous indiquera l’épaisseur idéale du filtre à air pour votre appareil.

centrale traitement air

Les climatiseurs centraux ont-ils deux filtres ?

Les climatiseurs centraux ont besoin de deux filtres dans certains cas. Par exemple, vous pouvez avoir besoin de deux filtres à air si vous avez plus d’un conduit de retour. Cette situation est plus fréquente dans les grandes maisons, car plusieurs conduits sont souvent nécessaires pour gérer le flux d’air supplémentaire.

Vous avez également besoin de deux filtres si vous avez plus d’un système d’air central. Il est fréquent que les grandes maisons à plusieurs étages soient équipées de plusieurs systèmes centraux de climatisation. Chaque système de climatisation centrale comporte au moins un appareil de traitement de l’air, et chaque appareil de traitement de l’air a besoin d’un filtre.

A lire aussi :  Comment percer un trou dans du béton ?

Vous pouvez également avoir besoin de deux filtres à air si votre système comporte un appareil de traitement de l’air et un conduit de retour. Les appareils de traitement de l’air et les conduits de retour nécessitent généralement des filtres à air de taille différente, il est donc important de vérifier avant de les installer. Par exemple, un appareil de traitement de l’air a besoin d’un filtre mesurant jusqu’à 5 pouces, tandis qu’un conduit de retour a rarement besoin d’un filtre de plus de 1 pouce.

Deux filtres à air valent-ils mieux qu’un ?

Deux filtres à air valent mieux qu’un seul si vous en avez besoin d’un pour votre conduit de retour et d’un autre pour votre appareil de traitement de l’air. Cependant, vous ne devez jamais empiler deux filtres à air au même endroit. Cela peut réduire le débit d’air dans vos conduits et faire travailler votre système CVC beaucoup plus fort.

Plus votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation travaille dur, plus votre facture d’énergie sera élevée. L’empilement de plusieurs filtres à air au même endroit peut également entraîner l’accumulation de saletés, de poussières et de débris dans votre système CVC. Il est préférable d’installer un seul filtre à air adapté à votre appareil de traitement de l’air.

Vérifiez la fente de votre filtre à air pour connaître l’indice MERV. L’indice MERV vous indiquera l’épaisseur du filtre à air dont vous avez besoin pour votre climatiseur. Le dépassement de l’indice MERV maximal peut entraîner des dommages coûteux pour votre climatiseur central.

Que se passe-t-il si vous placez le filtre de votre climatiseur central à l’envers ?

Vous pouvez nuire au rendement de votre climatiseur central si vous installez le filtre à l’envers. Un filtre à air placé à l’envers peut réduire le débit d’air de votre climatiseur central. Cela peut mettre à rude épreuve votre climatiseur central et même réduire sa durée de vie.

Heureusement, les filtres à air sont généralement étiquetés pour vous indiquer quel côté doit être orienté vers l’extérieur. Reportez-vous simplement aux flèches ou à l’étiquette de votre filtre à air pour vous assurer que vous l’installez dans la bonne position.

De cette façon, votre filtre peut retenir la saleté, la poussière et les débris sans réduire le débit d’air de votre système CVC.

Puis-je faire fonctionner mon climatiseur central sans filtre ?

Vous ne devriez pas faire fonctionner votre système de climatisation centrale sans filtre, car cela réduirait la qualité de l’air dans votre maison. Les filtres à air protègent votre maison de la saleté et de la poussière qui circulent librement dans l’air. Sans filtre à air, vous trouverez de la saleté, de la poussière et des débris sur toutes les surfaces de votre maison.

Les propriétaires qui sont sujets aux allergies ou qui ont des problèmes respiratoires peuvent également souffrir de l’absence de filtre à air. Vous inhalerez essentiellement des contaminants et de la poussière qui peuvent être à la fois inconfortables et dangereux. Cela est particulièrement vrai si vous ou l’un de vos proches souffrez d’asthme ou de BPCO.

A lire aussi :  Changer un tuyau galvanisé par du PEX : Cela en vaut-il la peine ?

Les problèmes seront encore plus importants si vous avez des animaux domestiques. Les filtres à air empêchent les poils d’animaux et la poussière de circuler dans votre système CVC. Sans filtre, votre maison sera en désordre et vous devrez régulièrement nettoyer vos sols, tables, meubles et autres objets.

Le climatiseur cessera-t-il de refroidir si vous ne changez pas le filtre ?

Votre climatiseur ne s’arrêtera pas de refroidir si vous ne changez pas le filtre. Cependant, il ne refroidira pas votre maison aussi efficacement si le filtre est obstrué par des débris. Il est difficile pour l’air frais de passer à travers le filtre lorsqu’il est trop sale.

En fonction de l’encrassement, votre climatiseur devra travailler beaucoup plus qu’il n’est censé le faire et aura du mal à fournir de l’air frais. Attendre trop longtemps pour changer votre filtre est un gaspillage, car le système devra utiliser plus d’énergie.

C’est pourquoi il est important de changer votre filtre à air avant le printemps ou l’été, si c’est le cas, afin d’éviter que vos factures d’énergie ne grimpent en flèche.

À quelle fréquence faut-il changer les filtres des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation ?

Idéalement, vous devriez changer le filtre de votre système CVC tous les 90 jours. Toutefois, si vous vivez dans une petite maison ou un appartement et que vous avez plusieurs animaux domestiques, vous devrez peut-être changer votre filtre tous les 1 à 2 mois. Sinon, la plupart des gens peuvent attendre 3 mois avant que leur filtre ne soit encrassé par la saleté, la poussière et les débris.

Heureusement, vous pouvez attendre jusqu’à 12 mois pour remplacer votre filtre à air s’il mesure entre 5 et 6 pouces. De nombreux propriétaires ont des filtres à air de 4 pouces, qui peuvent généralement tenir 6 à 9 mois avant de devoir être remplacés. Cependant, vous devez vérifier votre filtre à air tous les 90 jours s’il ne mesure que 2 à 5 cm.

En résumé

Les climatiseurs centraux ont deux filtres s’il y a un conduit de retour et un appareil de traitement de l’air. Vous avez également besoin de deux filtres pour votre climatiseur central si vous avez plus d’un système dans une grande maison.

Les propriétaires doivent changer le filtre à air tous les 3 à 12 mois, en fonction de son épaisseur et de la taille de la maison.

Ne faites jamais fonctionner un climatiseur sans filtre, sinon votre maison se remplira de saletés et de poussières. Vérifiez l’indice MERV de votre appareil de traitement de l’air pour connaître l’épaisseur du filtre à air dont vous avez besoin.

Veillez à installer votre filtre à air dans le bon sens afin de ne pas surcharger votre Centrale d’air.

Panier
Retour en haut