Comment maintenir votre scie à onglet en bon état ?

Vous voulez faire durer votre scie ? Quelques conseils utiles peuvent vous aider. Lisez la suite pour savoir comment garder votre scie à onglet en bon état.

Conseils pour conserver votre scie à onglet en bon état ?

Les scies à onglet sont des outils utiles, si vous en avez une, vous savez déjà à quel point elles sont fantastiques pour couper des angles spécifiques dans une variété de bois. Cependant, en raison de leur polyvalence, les scies à onglets comportent de nombreuses pièces mobiles qui nécessitent un entretien spécifique.

Si vous avez l’intention d’investir dans la meilleure scie à onglet, assurez-vous de protéger votre investissement en la maintenant en excellent état. Après chaque utilisation, il est important que la scie à onglet soit nettoyée, entretenue et rangée correctement.

Comment maintenir votre scie à onglet en bon état ?

Éliminez l’excès de poussière après chaque utilisation

L’un des aspects les plus importants du nettoyage d’une scie à onglet est l’élimination de toute la poussière de l’outil une fois que vous avez fini de l’utiliser. Comme tout autre type de scie, les scies à onglet produisent beaucoup de fines particules de poussière lorsque vous coupez le bois. En plus d’être incroyablement irritants et ennuyeux, ces minuscules morceaux de poussière peuvent également entraîner des problèmes pour votre scie à onglet s’ils ne sont pas enlevés régulièrement.

Les particules de poussière étant minuscules, elles peuvent se frayer un chemin dans tous les coins et recoins de votre scie à onglet et s’y déposer. Au fur et à mesure que des couches de poussière se forment sur la scie à onglet, il devient de plus en plus difficile de la nettoyer. Plutôt que de laisser la poussière s’installer, il est préférable de dépoussiérer votre scie à onglet après chaque utilisation.

Pour enlever la poussière difficile à atteindre de votre scie à onglet, nettoyez les petits espaces autour de l’outil avec une bombe d’air comprimé. Le jet d’air puissant et bien dosé chassera l’excès de poussière de la scie à onglet avant qu’elle n’ait la possibilité de se coincer davantage à l’intérieur et de s’y installer.

A lire aussi :  Une perceuse à colonne "faite maison" ?

Nettoyez et affûtez les lames de la scie à onglet

Travailler avec des lames sales et émoussées peut entraîner plus que des erreurs de coupe et des mésaventures, cela peut aussi créer un risque pour la sécurité ! Après chaque utilisation, vérifiez les lames de votre scie à onglet. Nettoyez-les et affûtez-les pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement.

Pour nettoyer les lames, retirez-les complètement de la scie à onglet. Avecprecision.com recommande de porter une paire de gants anti-coupures lors du nettoyage des lames ; souvent, le nettoyage des lames de scie à onglet nécessite de ramasser les morceaux de bois laissés sur les dents de la lame, ce qui expose les mains nues aux coupures. Après avoir enlevé les débris de bois, essuyez les lames avec de l’huile.

Pour affûter les lames de votre scie à onglet, vous devez utiliser les outils d’affûtage appropriés. Les outils nécessaires peuvent varier d’une lame à l’autre et d’une scie à l’autre. Consultez le manuel d’utilisation de votre scie à onglet pour vous assurer que vous utilisez les bons outils pour affûter vos lames.

Vérifiez si la scie a besoin de lubrifiants appliqués ailleurs

Outre la lame, votre scie à onglets possède de nombreuses pièces mobiles qui la rendent si polyvalente. Pour vous assurer que votre scie à onglets se déplace en douceur afin d’obtenir des coupes précises pendant son utilisation, entraînez-vous à la faire pivoter, à la lever et à l’abaisser.

Si vous détectez des frottements dans les mouvements, appliquez du lubrifiant sur les articulations de la scie à onglet pour qu’elle continue à se déplacer librement et facilement.

Faites une bonne inspection du reste de votre scie à onglet

Les lames finissent par devoir être remplacées, mais d’autres pièces d’une scie à onglet doivent également être remplacées de temps en temps. Assurez-vous que les autres pièces de votre scie à onglet sont en bon état de marche avant de la ranger jusqu’à votre prochain projet.

Vérifiez le câble d’alimentation, les brosses, la base et les autres pièces de votre scie à onglet. Si une pièce présente des signes de rupture ou de fissure, remplacez-la avant d’utiliser à nouveau la scie à onglet. Pour vous assurer que vous achetez les bonnes pièces de rechange, consultez le manuel de votre scie à onglet.

A lire aussi :  Marteau perforateur rotatif Bosch PBH 2100 SRE

Rangez votre scie à onglet dans un endroit sûr jusqu’à la prochaine fois.

Comme tout autre outil électrique, vous devez ranger votre scie à onglet dans un endroit sec, à l’abri de toute exposition accidentelle à l’humidité. Une scie à onglet mouillée peut endommager les composants électriques de la scie, faire rouiller les lames et causer d’autres problèmes coûteux.

Il est également important de s’assurer que la scie est rangée dans un endroit où les enfants et les animaux domestiques ne peuvent pas y accéder. Les lames étant tranchantes, envisagez de les recouvrir d’une housse de protection lorsque la scie est rangée, afin que personne ne se coupe accidentellement avec les lames.

Cyril Hammel

Bonjour à tous ! Je m'appelle Cyril, je suis un passionné d'outils électriques. Je passe généralement la majorité de mon temps à travailler sur des chantiers de construction. J'ai le perçage, le sciage et le ponçage dans le sang, c'est pourquoi j'aime toujours travailler avec des outils électriques. Mais quand je ne travaille pas sur des chantiers, vous pouvez me trouver en train de mettre mes doigts sur des claviers pour faire des recherches sur le bricolage, car c'est ce qui me passionne !

Avecprecision.com
Logo