Comment percer droit SANS perceuse à colonne ?

Cet article a été mis à jour le 4 janvier 2023

Oulala, vous allez vous dire : mais que lui arrive-t-il ? Le mec est passionné par les perceuses à colonne, et voilà qu’il nous propose de nous en passer, de réaliser des perçages sans l’outil phare…

Tout à fait ! Même si la perceuse à colonne est un objet abordable et hyper pratique dans un atelier, je dois reconnaitre que dans certains cas, il est utile de savoir percer un trou un minimum droit en y allant avec une perceuse classique.

Attention : je ne pense pas que l’on puisse obtenir le même niveau de qualité. Il s’agit clairement d’une technique pour dépanner, et obtenir un trou convenable.

La technique est simple

Prenez une pièce en bois, carrée, dont vous allez vous séparer d’un morceau de telle manière ce que cela fasse un angle droit :

Pièce en bois en angle droit

Vous n’avez plus qu’à percer dans cette position, votre perceuse manuelle verticale, comme dans l’image ci-dessous.

Percez verticalement

J’espère que cette astuce vous aura été utile !

Cyril Hammel

Bonjour à tous ! Je m'appelle Cyril, je suis un passionné d'outils électriques. Je passe généralement la majorité de mon temps à travailler sur des chantiers de construction. J'ai le perçage, le sciage et le ponçage dans le sang, c'est pourquoi j'aime toujours travailler avec des outils électriques. Mais quand je ne travaille pas sur des chantiers, vous pouvez me trouver en train de mettre mes doigts sur des claviers pour faire des recherches sur le bricolage, car c'est ce qui me passionne !

Avecprecision.com
Logo