Comment percer un trou dans du béton ?

De la pose d’une simple étagère à l’accrochage de votre dernière installation artistique, il arrive un moment où vous devez savoir comment percer dans le béton. Vous ne voulez pas que cette œuvre d’art tombe après tout, ou pire encore, votre tout nouveau téléviseur à écran plat 4K !

Adoré pour ses qualités esthétiques par de nombreux entrepreneurs et bricoleurs, le béton est également connu pour sa résistance et sa densité.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’être un pro pour percer un trou dans un sol, un mur ou un plafond en béton. J’ai élaboré ce guide pour vous montrer que ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Vous pourrez bientôt suspendre des miroirs, installer des luminaires ou même fixer un robinet de toilettes au sol avec un minimum de stress et de dégâts.

Quel type de perceuse pour le béton ?

Pour les projets où vous n’avez besoin que de quelques petits trous, une perceuse/visseuse ordinaire est plus qu’adéquate. Cependant, pour les matériaux plus exigeants, vous devriez envisager un marteau perforateur ou un marteau perforateur rotatif.

Marteau perforateur

Le marteau perforateur combine l’action des vibrations ou du marteau avec le mouvement de rotation conventionnel d’une perceuse ordinaire. Le trépan pulvérise les matériaux les plus durs, comme le béton, sur son passage tandis que les cannelures torsadées du trépan évacuent l’excès de résidus du trou.

Ces machines sont traditionnellement utilisées pour le perçage occasionnel de petits trous pour des vis, des ancrages en plastique ou le passage de câbles coaxiaux. Même si vous n’utilisez pas la fonction marteau pour l’instant, il y a de fortes chances que vous le fassiez un jour, surtout si vous envisagez de forer dans du ciment, de la pierre ou du béton.

Si vous voulez en savoir plus, consultez mon 101 sur les marteaux perforateurs et leurs formats sans fil, avec fil.

Marteau perforateur rotatif

Ce que tous les marteaux perforateurs rêvent d’être quand ils seront grands. Généralement plus cher que son cousin et aussi plus grand, le marteau perforateur rotatif rend le forage du béton indolore. Vous avez à peine besoin d’appuyer sur le sol car le poids de l’outil suffit à l’enfoncer.

Cet outil électrique fonctionne de la même manière qu’un marteau-piqueur, mais avec des torsions. La mèche se déplace dans une direction linéaire d’avant en arrière et perce le béton sans effort. La rotation déplace tous les débris pour former le trou et est idéale pour déblayer les trous plus importants.

Pour une explication approfondie de ces machines robustes, jetez un coup d’œil à ce marteau perforateur rotatif de A à Z.

Comment percer un trou dans du béton tuto

Quel foret utiliser pour le béton ?

Les meilleurs forets sont les forets à maçonnerie dont la pointe est en carbure pour un tranchant encore plus résistant.

Les marteaux perforateurs rotatifs ont besoin d’une mèche spéciale appelée SDS ou SDS Max. Ils sont plus chers mais durent plus longtemps que les forets à marteau traditionnels, surtout pour une perceuse à béton.

Conseils de sécurité pour le forage dans le béton

Je sais que vous êtes probablement en train de ronger votre frein (excusez le jeu de mots), mais comme pour toutes les tâches de forage, vous devez veiller à porter les équipements de protection appropriés.

Le problème majeur du forage dans la maçonnerie, comme le ciment ou le béton, est la présence de silice dans la poussière, qui est connue pour être cancérigène. Il est donc particulièrement utile d’utiliser un aspirateur ou un dépoussiéreur. De nombreuses marteaux perforateurs rotatifs sont livrées avec un accessoire ou un aspirateur intégré, comme le Bosch GBH 8-45 DV.

Ainsi, lorsque vous percez du béton, il est essentiel que vous vous protégiez de tout risque potentiel :

  • Portant un masque de protection de qualité industrielle.
  • En utilisant des lunettes de protection oculaire adaptées, qui enveloppent le visage.
  • Des protections auditives sont indispensables, ces foreuses sont bruyantes.
  • Assurez-vous que la zone que vous avez l’intention de forer est bien ventilée.
  • Augmentez le flux et la circulation de l’air à l’aide d’un ventilateur électrique.
  • Faites des pauses régulières.
  • Supprimez tout excès de poussière qui pourrait se déposer sur le sol.
A lire aussi :  Béton imprimé : Avantages et inconvénients

Ce dont vous aurez besoin pour suivre ce tutoriel

Passons aux choses sérieuses et dressons une liste de contrôle rapide de tous les outils et accessoires dont vous aurez besoin avant de commencer votre projet de perceuse à ciment :

  • Perceuse (de préférence un marteau perforateur ou une perceuse rotative).
  • Mèches à maçonnerie en acier à pointe de carbure.
  • Poinçon central ou clous de maçonnerie.
  • Marteau.
  • Aspirateur ou dispositif d’aspiration de la poussière.
  • Équipement de sécurité : masque, lunettes, etc.
  • Crayon ou marqueur.
  • Ruban à mesurer.
  • Ruban de masquage.

Comment percer un mur en béton : Instructions pas à pas

La mèche que vos amis perceurs attendaient, faisons des trous !

Préparation

  1. Tout d’abord, décidez de l’endroit où vous souhaitez percer votre trou. Prenez votre crayon et marquez votre cible. Ensuite, revérifiez vos mesures pour vous assurer que vous êtes bien à l’endroit souhaité avant d’aller plus loin.
  2. Maintenant, créez votre point de perçage. Les surfaces lisses comme le béton peuvent souvent faire glisser la mèche de votre point d’entrée souhaité. Prenez donc votre clou de maçonnerie ou votre poinçon et votre marteau, et créez une petite entaille sur le béton.
  3. Utilisez la butée de profondeur de votre foret. Ajustez la butée de profondeur à la profondeur du trou que vous souhaitez percer. Si votre perceuse n’est pas équipée d’un tel outil, utilisez du ruban de masquage, mesurez la profondeur requise sur la mèche et placez le ruban au-dessus de cette section.
  4. Enfilez votre équipement de sécurité. Cela comprend des lunettes de protection et un masque respiratoire pour éviter que les particules de poussière ne causent des problèmes de santé. Des protections auditives vous aideront à protéger votre ouïe, en particulier pour les tâches de longue haleine.
  5. Insérez dans votre perceuse la mèche en carbure choisie pour la taille de trou requise.

Comment percer dans le béton ?

  1. Tenez la perceuse dans la position de sécurité recommandée. Tenez-la comme une arme à feu avec une main et votre index sur la gâchette. Si la perceuse est équipée d’une poignée latérale, fixez-la avec votre autre main. Sinon, maintenez la perceuse en place à l’arrière de l’appareil avec votre main libre.
  2. Faites un trou pilote. Selon le nombre de vitesses proposées par votre marteau perforateur, réglez-le sur la vitesse la plus lente pour un meilleur contrôle. Si votre perceuse ne dispose que d’un seul réglage, percez par à-coups plus courts et plus contrôlés de quelques secondes à chaque fois jusqu’à ce que vous créiez votre trou pilote. Ce dernier ne doit pas dépasser 3 mm avant de repercer le trou plus profondément.
  3. Continuez à percer en augmentant la puissance. N’appliquez pas trop de pression, juste assez pour couper le béton. Si la force est trop forte, la mèche risque de se casser ou de se tordre.
  4. Retirez périodiquement le foret. En ramenant légèrement le foret hors du trou, vous pourrez faire sortir la poussière. Mais ne la sortez pas complètement, car cela pourrait agrandir l’ouverture.
  5. Arrêtez la perceuse de temps en temps pour la laisser refroidir. Ceci est particulièrement important si vous utilisez une perceuse ordinaire ou un modèle moins coûteux, vous ne voulez pas griller le moteur en plein travail.
  6. Si vous rencontrez un morceau de béton particulièrement dur qui semble impénétrable, arrêtez de percer. Insérez plutôt un clou de maçonnerie dans le trou et tapez sur la tête avec un marteau pour briser le blocage du béton. Veillez à ne pas aller trop profondément, vous aurez du mal à retirer le clou. Reprenez le forage une fois l’obstruction éliminée.
  7. Des étincelles peuvent signaler que vous avez touché une barre d’armature. Si c’est le cas, arrêtez immédiatement de percer et utilisez un coupe-baguette jusqu’à ce que vous ayez dépassé l’obstacle.
  8. Lorsque vous avez terminé, enlevez tout excès de poussière, même si vous avez utilisé un aspirateur. Elle renforcera les ancrages ou les fixations que vous placerez dans votre nouveau trou. Continuez à porter vos lunettes de protection et votre masque pendant cette opération.
  9. Si vous avez plus d’un trou à percer, répétez ces étapes.
  10. Félicitez-vous, vous venez de conquérir le béton !

Si vous préférez une approche visuelle, jetez un coup d’œil à cette courte vidéo :

La vérité concrète sur le perçage du béton

J’espère que vous avez apprécié ce bref tutoriel. Percer du béton n’est pas forcément une tâche aussi ardue qu’il n’y paraît au premier abord. C’est pourquoi il était important pour moi de vous montrer à quel point le processus peut être simple, lorsque l’on dispose des bons outils.

A lire aussi :  Comment fabriquer des poignées en bois ?

La meilleure perceuse pour le béton peut vous faire gagner du temps, réduire votre fatigue et vous aider à réaliser les fixations les plus sûres.

Donc, maintenant que vous savez comment percer le béton, allez percer et fixer ces lumières extérieures ou monter cette télévision au mur, peut-être est-ce une excuse pour une télévision encore plus grande, vous savez que vous en avez envie ! Et, si vous avez des amis amateurs de perçage qui pourraient trouver cet article utile, n’hésitez pas à le partager.

Comment percer un trou dans du béton vidéo

FAQ : Comment percer un trou dans le béton

Q : Pourquoi le béton est-il si difficile à percer ?

Le béton est créé en mélangeant des matériaux très différents : sable, pierres concassées et gravier sont liés par du ciment. Lorsqu’ils sont combinés avec de l’eau, ils provoquent une réaction connue sous le nom d’hydratation. En conséquence, ce matériau sera souvent aussi dur que la pierre.

Les surfaces en béton plus anciennes ont tendance à être beaucoup plus dures que les surfaces plus récentes en raison du soin supplémentaire apporté à la densité lors du coulage.

Q : Peut-on utiliser une perceuse ordinaire pour percer le béton ?

Bien que vous puissiez certainement tenter de percer le béton avec une perceuse ordinaire, cela prendra beaucoup plus de temps qu’avec un marteau perforateur ou un marteau perforateur rotatif. Une perceuse ordinaire exigera plus de force de votre part que de celle de l’outil électrique. De plus, à long terme, l’accumulation de chaleur peut griller le moteur ou provoquer la rupture de la mèche.

Si vous utilisez une perceuse ordinaire, vous pouvez accélérer le processus et éviter d’endommager la mèche en essayant de la refroidir. Pour ce faire, vous pouvez soit faire couler de l’eau fraîche sur la mèche avec les perceuses sans fil, soit utiliser un tuyau d’aspiration près de la mèche avec les perceuses à fil.

Q : Quel est le meilleur foret pour percer un trou dans du béton ?

Le meilleur foret pour percer un trou dans le béton est un foret à maçonnerie.

Si vous regardez votre collection de forets et que vous n’êtes pas sûr de savoir lequel est un foret à maçonnerie, c’est facile à dire. Ces forets sont dotés d’une extrémité en forme de palette qui permet d’extraire efficacement l’excès de poussière et les déchets.

Q : Faut-il un foret spécial pour le béton ?

En raison de la résistance et de la densité accrues du béton, vous aurez besoin d’un foret en acier solide. Les embouts en carbure offrent une mèche plus résistante et plus tranchante pour pulvériser la surface de béton super résistante.

Les marteaux perforateurs rotatifs ont besoin de mèches spécialisées SDS ou SDS Max qui s’insèrent sans système de mandrin. Ces mèches se situent au sommet du classement des mèches de perceuse et sont les plus robustes disponibles.

Pour plus de détails, consultez cette page 101 sur les différents types de forets.

Q : Une perceuse sans fil peut-elle percer du béton ?

Il n’y a aucune raison pour qu’une perceuse sans fil ne puisse pas percer le béton. La plupart des nouvelles perceuses sans fil de qualité offrent la même puissance que leurs homologues à fil.

Outre la fonction marteau, lorsque vous choisissez une perceuse sans fil pour percer du ciment ou du béton, tenez compte de la taille de la batterie, afin de ne pas être à court de jus. Les projets plus agressifs, comme le perçage du béton, épuiseront rapidement la puissance de la batterie. Je dirais qu’une perceuse de 18 à 20 volts devrait vous offrir suffisamment de puissance.

Q : Un marteau perforateur est-il nécessaire pour le béton ?

La plupart des gens pensent qu’il est impossible de percer du béton sans un marteau perforateur spécialisé équipé de mèches trempées. Bien que ce ne soit pas tout à fait vrai, un marteau perforateur facilite certainement la tâche lors du perçage d’un trou dans le béton.

Si vous devez utiliser une perceuse ordinaire ou si la taille du projet ne justifie pas le coût de location ou d’achat d’un marteau perforateur, la procédure est la même que celle que j’ai détaillée ci-dessus. Cependant, vous aurez peut-être besoin de plus de patience et d’un plus grand choix de mèches, mais c’est certainement réalisable.

Cyril Hammel

Bonjour à tous ! Je m'appelle Cyril, je suis un passionné d'outils électriques. Je passe généralement la majorité de mon temps à travailler sur des chantiers de construction. J'ai le perçage, le sciage et le ponçage dans le sang, c'est pourquoi j'aime toujours travailler avec des outils électriques. Mais quand je ne travaille pas sur des chantiers, vous pouvez me trouver en train de mettre mes doigts sur des claviers pour faire des recherches sur le bricolage, car c'est ce qui me passionne !

Avecprecision.com
Logo