Comment utiliser une visseuse à chocs ?

Vous voulez vous procurer un nouveau tournevis à chocs, mais vous ne savez pas comment l’utiliser ? Eh bien, vous avez de la chance ! Cet article vous apprendra à l’utiliser.

Apprendre à utiliser une visseuse à chocs

L’utilisation de la meilleure visseuse à percussion pour votre travail vous permet d’accomplir les plus grosses tâches rapidement et efficacement. Par rapport à une perceuse électrique, le couple puissant d’une visseuse à percussion permet d’enfoncer les vis, les boulons et les autres éléments de fixation les plus longs dans le bois, les poteaux, le métal ou le béton. Elles permettent non seulement de gagner du temps et d’éviter l’usure de votre perceuse ainsi que de vos mains et poignets, mais elles accélèrent également vos projets en augmentant la vitesse et l’efficacité et en minimisant la fatigue musculaire afin que vous puissiez travailler plus confortablement pendant de plus longues périodes.

Si votre tâche consiste à enfoncer un grand nombre de fixations ou à enfoncer des fixations très longues ou très grandes comme des vis pour terrasse ou des tire-fonds, une visseuse à percussion est le meilleur outil de votre boîte à outils, avec une vitesse et une puissance jusqu’à trois fois supérieures à celles d’une perceuse.

Pour enfoncer des fixations plus rapidement qu’avec une perceuse, l’utilisation d’une visseuse à percussion vous permet de disposer d’une grande puissance dans un format léger et facile à utiliser. Si vous n’avez jamais utilisé de visseuse à percussion, voici ce que vous devez savoir pour en utiliser une sur votre prochain projet.

Comment utiliser un tournevis à chocs ?

De quoi est composée la meilleure visseuse à chocs ?

Le mandrin d’une visseuse à chocs diffère de celui d’une perceuse électrique. Au lieu d’un mandrin typique, la meilleure visseuse à chocs utilise une pince à changement rapide. Il s’agit d’une pince hexagonale de 6 mm conçue pour accueillir des forets et des mèches de perceuse à tige hexagonale de 6 mm. La conception à changement rapide vous permet d’éjecter rapidement les mèches d’entraînement hexagonales et de les charger facilement d’une seule main. Contrairement à une perceuse, avec un tournevis à chocs, les tiges hexagonales se verrouillent en place sans nécessiter de serrage. Une plage de rangement magnétique dans le bloc-piles/base permet de stocker des vis supplémentaires pour les garder à portée de main.

Elle dispose également d’un bouton de sélection de vitesse/couple, généralement pour choisir entre 3 ou 4 vitesses. Il dispose également d’une gâchette à vitesse variable qui permet de régler la puissance de manière pratique. Plus vous appuyez sur la gâchette, plus le couple est puissant. Près de la poignée se trouve également un interrupteur de marche avant et arrière qui permet de faire passer la rotation du sens des aiguilles d’une montre au sens inverse.

Utilisation de la visseuse à chocs

Bien qu’un tournevis à chocs ne soit pas conçu spécifiquement pour percer des trous – bien que vous puissiez utiliser un foret à tige hexagonale pour le faire – il est utilisé de manière très similaire à la façon dont vous utiliseriez une perceuse pour fixer ou retirer des vis. Pour utiliser le tournevis, assurez-vous d’avoir une batterie complètement chargée avant de commencer. La batterie se fixe par une simple méthode de glissement et s’enclenche en place.

La meilleure visseuse à percussion est livrée avec une sélection complète d’embouts permettant de réaliser tous les travaux. Choisissez le bon embout en regardant la tête de la vis que vous utilisez pour déterminer la forme correcte, comme Phillips, fendue, carrée, Torx ou hexagonale. Ensuite, insérez le bon embout dans le mandrin. Sélectionnez la rotation avant ou arrière en fonction de votre tâche. Tout en tenant le tournevis à chocs d’une main, vous pouvez placer l’embout directement sur la tête de la vis et appuyer lentement sur la gâchette.

Vous pouvez vous faire une idée de la puissance d’une visseuse à percussion en commençant lentement. Augmentez la puissance au fur et à mesure que la vis s’enfonce et vous sentirez le puissant mouvement d’impact commencer. Relâchez la gâchette une fois que l’élément de fixation est au même niveau que la surface à fixer.

Vous remarquerez que vous n’avez pas besoin d’utiliser beaucoup de force dans le bras pour utiliser une visseuse à percussion par rapport à une perceuse. Il suffit d’exercer une pression suffisante pour la maintenir en place sur la vis ou l’élément de fixation.

Considérations de sécurité lors de l’utilisation d’une visseuse à percussion

Bien que la meilleure visseuse à percussion soit plus légère et plus facile à utiliser qu’une perceuse électrique, vous devez tout de même faire attention à certaines considérations de sécurité. Veillez à lire le manuel et tous les documents qui accompagnent votre visseuse à percussion et suivez toutes les recommandations et instructions. Utilisez une paire de lunettes de sécurité pour protéger vos yeux de la poussière et des particules de bois et de vol. Un masque facial aidera également à prévenir l’irritation des poumons par les particules – ceci est particulièrement important pour les personnes souffrant d’asthme. Certains utilisateurs portent également des gants pour éviter les coupures et les éraflures en cas de dérapage de la perceuse.

Veillez à ce que vos manches ne soient pas trop amples et que les pans de votre veste ne soient pas coincés lorsque vous utilisez une perceuse à percussion. Il est également conseillé d’attacher les cheveux longs.

En suivant les instructions et en comprenant comment utiliser votre visseuse à percussion, vous serez étonné de la puissance que la meilleure visseuse à percussion met dans vos mains – surtout dans un outil électrique aussi compact et léger !

Cyril Hammel

Bonjour à tous ! Je m'appelle Cyril, je suis un passionné d'outils électriques. Je passe généralement la majorité de mon temps à travailler sur des chantiers de construction. J'ai le perçage, le sciage et le ponçage dans le sang, c'est pourquoi j'aime toujours travailler avec des outils électriques. Mais quand je ne travaille pas sur des chantiers, vous pouvez me trouver en train de mettre mes doigts sur des claviers pour faire des recherches sur le bricolage, car c'est ce qui me passionne !

Avecprecision.com
Logo
Call Now Button