Doit-il y avoir de l'eau dans la pompe de puisard ?

Doit-il y avoir de l’eau dans la pompe de puisard ?

Cet article a été mis à jour le 22 octobre 2023

Les pompes de puisard sont des équipements essentiels qui peuvent sauver votre maison des inondations. Presque toutes les maisons avec un sous-sol ou toutes les maisons susceptibles d’être inondées devraient avoir une (ou plusieurs) pompe de puisard. Il est également important d’entretenir ces pompes pour s’assurer qu’elles fonctionnent correctement. Lorsque vous inspectez votre pompe de puisard, vous vous demandez peut-être s’il est normal qu’il y ait de l’eau dans le puisard.

Il est tout à fait normal qu’il y ait de l’eau dans le puisard. En fait, il est souvent préférable qu’il y ait un peu d’eau dans une pompe de puisard plutôt qu’elle soit sèche. Lorsque l’eau atteint le capteur à flotteur de la pompe de puisard, la pompe devrait se mettre en marche et commencer à pomper. Si l’eau déborde de la fosse sceptique, c’est qu’il y a un problème avec la pompe.

Lorsque vous examinez votre pompe de puisard et votre puisard pour vous assurer que tout fonctionne bien, vous vous inquiétez peut-être de l’eau que vous remarquez dans le puisard. Dans de nombreux cas, il est tout à fait normal qu’il y ait de l’eau dans le puisard. Mais dans d’autres cas, vous devriez en prendre note et faire des recherches plus approfondies pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème avec la pompe ou le puisard.

Lisez ce qui suit pour savoir quand il est normal d’avoir de l’eau dans un puisard et quand il faut s’inquiéter.

Est-il normal qu’il y ait de l’eau dans le puits de ma pompe de puisard ?

Dans de nombreux cas, il est tout à fait normal qu’il y ait un peu d’eau dans le puisard. Après tout, lorsqu’il y a de la neige, de la pluie ou d’autres événements liés à l’eau, il est inévitable qu’un peu d’eau se retrouve dans le puisard. C’est la nature même de la gravité.

A lire aussi :  Changer un tuyau galvanisé par du PEX : Cela en vaut-il la peine ?

La conception d’une pompe de puisard implique la présence d’une pompe et d’un capteur. Le capteur est généralement un dispositif flottant qui, lorsqu’il atteint un certain niveau, met en marche la pompe, qui évacue alors l’eau du puisard. Mais cela signifie qu’un seuil minimum doit être atteint.

En d’autres termes, s’il n’y a qu’un peu d’eau dans votre fosse sceptique, le capteur ne se déclenchera pas. Cela signifie également que dans de nombreux cas, il y aura un peu d’eau lorsque vous regarderez dans votre puisard.

peut ton mettre l eau de pluie dans puisard

Quelle quantité d’eau doit-il y avoir dans mon puisard ?

Bien qu’il soit tout à fait normal qu’il y ait un peu d’eau dans votre puisard, il y a une limite à la quantité d’eau “normale” avant qu’elle ne devienne préoccupante. Si vous remarquez qu’il y a de l’eau au-dessus du capteur, vous devriez vérifier la pompe. Cela signifie généralement qu’il y a un problème avec le capteur ou la pompe elle-même.

En outre, si vous remarquez que la pompe est en marche mais que l’eau remplit le puisard et que la pompe n’arrive pas à suivre, c’est qu’il y a un problème. Il se peut que vous ayez besoin d’une pompe plus puissante, d’une pompe de secours ou tout simplement d’une pompe plus récente.

Est-ce mauvais d’avoir une pompe de puisard à sec ?

Par ailleurs, vous vous demandez peut-être s’il est préférable que votre puisard demeure sec en tout temps. Croyez-le ou non, le fait que votre puisard soit toujours sec peut en fait causer des dommages.

De nombreuses pompes de puisard ont besoin d’un peu d’humidité. Des périodes prolongées de sécheresse peuvent en fait affaiblir le plastique et l’user plus rapidement que la normale.

Les pompes de puisard asséchées ont également tendance à dégager une odeur. Cela est dû aux gaz émis une fois que l’humidité a disparu. En fin de compte, la présence d’un peu d’humidité dans le puisard peut être une bonne chose. Assurez-vous simplement qu’il n’y en a pas trop.

Déterminer s’il y a un problème avec le niveau d’eau de votre pompe de puisard

La chose la plus importante à faire lorsque vous remarquez la présence d’eau dans votre puisard est de confirmer que le niveau d’eau est normal et sans danger. Voici quelques situations courantes qui se produisent dans les puisards et ce qu’il faut faire si vous constatez qu’elles se produisent dans votre propre puisard.

A lire aussi :  Pourquoi votre Centrale de traitement d'air a-t-elle deux filtres ?

L’eau déborde au-dessus du puisard

Il n’est pas normal que l’eau déborde au-dessus du puisard. L’utilité d’une pompe de puisard est d’atténuer et même d’éliminer le risque d’inondation des maisons dans les zones de faible élévation. Si de l’eau s’infiltre sur le plancher de votre sous-sol au-dessus du puisard, vous devez trouver un moyen de l’évacuer immédiatement. C’est aussi un signe que vous devez remplacer votre pompe de puisard.

Le puisard est sec

Votre puisard peut s’assécher de temps à autre. Mais un assèchement prolongé n’est pas idéal. Vous pouvez mettre un peu d’eau propre et filtrée dans le puisard afin de maintenir un bon équilibre entre la pompe et le puisard.

Le puisard sent mauvais

Lorsque votre puisard contient de l’eau et dégage des odeurs, vous devez probablement le vider, le nettoyer et y ajouter de l’eau fraîche. La meilleure façon de régler le problème est de retirer l’eau, puis de nettoyer l’ensemble du puisard.

La pompe a du mal à suivre

Si vous remarquez de l’eau dans votre puisard lorsque la pompe est en marche, c’est normal. Cependant, si votre pompe de puisard pompe constamment pendant ce qui semble être une éternité, il pourrait y avoir un problème.

Le but d’une pompe de puisard est de vider l’eau. Si la pompe fonctionne constamment, l’eau dans le puisard peut être un signal d’alarme. En fait, votre maison pourrait présenter des faiblesses qu’il faudrait corriger pour prévenir les dommages causés par les inondations.

Le puisard se remplit même en l’absence de facteurs extérieurs

Si vous remarquez que l’eau se remplit fréquemment dans votre puisard, il pourrait y avoir un problème plus grave. La présence d’eau dans une pompe de puisard sans raison apparente est également le premier signe d’une fuite quelque part.

Vous devriez examiner la situation immédiatement et envisager d’appeler un plombier s’il y a d’autres signes d’éclatement d’une canalisation.

En résumé, est-il normal d’avoir de l’eau dans un puisard ?

Les pompes de puisard ont pour fonction d’évacuer l’eau du puisard. Lorsque vous constatez qu’il y a de l’eau dans le puisard, vous vous demandez peut-être si c’est normal.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait normal qu’il y ait de l’eau dans le puisard. Toutefois, si l’eau remplit le puisard et que la pompe ne fonctionne pas, c’est qu’il y a un problème.

Si vous remarquez que la pompe a du mal à suivre, ou s’il semble y avoir beaucoup d’eau dans le puisard sans raison valable, vous devriez faire des recherches plus approfondies.

Panier
Retour en haut