7 étapes pour une pose de fenêtres en feuillure

L’installation d’une fenêtre en feuillure nécessite des compétences et de la patience, mais tout le monde ne possède pas cette expertise. Il existe cependant une option : vous pouvez appeler une entreprise de remplacement pour vous aider à réparer vos fenêtres en feuillure, mais même cela vous coûtera de l’argent.

Voici 7 étapes pour vous aider à installer des fenêtres en feuillure par vous-même. Lisez la suite !

Étape 1 : Rassembler le matériel nécessaire

Lorsque vous allez installer une fenêtre en feuillure, vous devez rassembler certains matériaux. Il s’agit notamment de lunettes de sécurité, d’un pistolet à calfeutrer, de cales étanches, d’un mètre à ruban, d’une perceuse/visseuse à percussion, d’un tournevis, d’un couteau à mastic, d’un couteau tout usage et d’un petit levier.

Ce matériel existe en différentes tailles et marques.

Étape 2 : Préparez la feuillure

Les feuillures sont généralement une rainure profonde découpée dans un cadre de fenêtre pour le rendre plus étanche et plus durable. En fonction de la fenêtre que vous voulez poser en feuillure, ces feuillures existent en cadre simple et double. Il serait préférable que vous prépariez cette feuillure avant de l’installer.

En fonction de votre porte-monnaie, il est généralement préférable d’obtenir une double feuillure, car elle est 50 % plus épaisse et offre plus de sécurité.

Étape 3 : Préparez la nouvelle fenêtre

Assurez-vous d’obtenir une nouvelle fenêtre auprès d’un magasin fiable et conservez-la dans un endroit frais. Vérifiez le cadre de la fenêtre pour voir s’il y a des résidus de verre et retirez-les avant de fixer la nouvelle fenêtre. Enlevez également le mastic et les points de vitrage métalliques du bord.

Vous pouvez vous procurer un grattoir à traction ou un ciseau à bois pour les dégager. En outre, brossez le cadre à l’aide d’une brosse métallique, et vous pouvez appliquer un peu d’huile dans la feuillure ; cela permet de fixer solidement la nouvelle fenêtre.

pose fenetre en feuillure

Étape 4 : Commencez par installer la feuillure

Une feuillure est utile lors de la mise en place d’une fenêtre en feuillure. Vous pouvez installer la feuillure dans la barre de vitrage pour permettre une insertion en douceur de la fenêtre et du mastic. Elle est généralement utilisée pour l’habillage des montants de fenêtre.

A lire aussi :  Béton imprimé : Avantages et inconvénients

Elles sont simples à installer, mais vous devez bien les utiliser avec le joint ; vous pouvez avoir besoin de clous et de vis pour aider à renforcer la feuillure.

Étape 5 : Pose des profilés de recouvrement

Les profilés de recouvrement ou profilés d’étanchéité sont idéaux pour la transition de votre fenêtre. Ces profils vous permettent de créer vos fenêtres selon des normes excellentes qui résisteront à l’épreuve du temps. Les profilés à utiliser dépendent de l’épaisseur des fenêtres. L’épaisseur du verre varie de 8 à 25 mm.

Il faut savoir que les matériaux des profilés de recouvrement peuvent être en PVC et doivent être transparents.

Étape 6 : Sceller l’extérieur de la maison

Scellez l’extérieur de la maison. Lors de l’installation de votre maison en feuillure, il est essentiel de sceller l’extérieur pour diverses raisons. Cela permet à votre processus d’installation de se dérouler sans distraction.

De plus, lorsque vous la fermez, vous pouvez vérifier si votre travail sur la fenêtre est parfait ou non.

Étape 7 : Effectuez les derniers réglages

Vous avez presque terminé votre fenêtre en feuillure. Utilisez le mastic pour que le cadre tienne fermement la fenêtre. Vérifiez ensuite si votre mastic a des bords rugueux, vous pouvez utiliser vos doigts pour les lisser.

Vérifiez si votre nouvelle fenêtre s’adapte parfaitement. Si oui, retirez l’ancien ruban d’étanchéité et utilisez un diluant à peinture pour rendre la surface lisse en utilisant des profilés de recouvrement et en les maintenant fermement sur la feuillure.

L’installation d’une fenêtre en feuillure est simple si vous pouvez respecter les instructions susmentionnées.

Cyril Hammel

Bonjour à tous ! Je m'appelle Cyril, je suis un passionné d'outils électriques. Je passe généralement la majorité de mon temps à travailler sur des chantiers de construction. J'ai le perçage, le sciage et le ponçage dans le sang, c'est pourquoi j'aime toujours travailler avec des outils électriques. Mais quand je ne travaille pas sur des chantiers, vous pouvez me trouver en train de mettre mes doigts sur des claviers pour faire des recherches sur le bricolage, car c'est ce qui me passionne !

Avecprecision.com
Logo