comment nettoyer moquette escalier

Comment nettoyer des escaliers recouverts de moquette ?

Cet article a été mis à jour le 22 octobre 2023

Les escaliers recouverts de moquette posent quelques problèmes supplémentaires lorsqu’il s’agit de les nettoyer. Il n’est pas possible de passer rapidement l’aspirateur sur les marches. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de connaissances ou d’outils spécialisés pour savoir comment nettoyer la moquette dans les escaliers.

Utilisez une brosse d’aspirateur pour nettoyer la moquette de vos escaliers. Passer la main sur les marches en portant un gant de caoutchouc humide est idéal pour déloger les poils et les fourrures incrustés. Faites pénétrer du bicarbonate de soude dans la moquette à l’aide d’une brosse à poils durs pour rafraîchir vos marches. Pour les taches profondes, frottez avec un shampoing pour tapis, puis passez l’aspirateur en utilisant les accessoires appropriés.

Il est indéniable que la propreté des escaliers recouverts de moquette demande un peu plus d’efforts. Toutefois, si vous nettoyez les marches une fois par semaine, vous éviterez que la saleté et la crasse ne s’accumulent, ce qui facilitera vos séances de nettoyage.

Six conseils pour nettoyer la moquette des escaliers

Heureusement, il n’est pas nécessaire d’acheter un tas de gadgets et de machines sophistiqués pour faire le travail. Pour nettoyer la moquette de vos escaliers, gardez les éléments suivants à portée de main :

  • Shampoing pour tapis (ou savon à vaisselle Dawn)
  • Du bicarbonate de soude
  • Un aspirateur avec une brosse et un suceur
  • Gants en caoutchouc (ou petite raclette en caoutchouc)
  • Brosse à poils durs
  • Balai rigide
  • Vinaigre blanc
  • Serviette blanche ou papier essuie-tout

1. Une fois par semaine, passez le balai ou l’aspirateur sur la moquette des escaliers

Le nettoyage régulier des escaliers est l’un des meilleurs moyens d’en faciliter l’entretien. Passez l’aspirateur sur la moquette des escaliers une fois par semaine à l’aide de la brosse de votre aspirateur. Vous pouvez également utiliser un balai à poils durs ou une brosse pour balayer les escaliers.

Commencez par le haut et balayez l’escalier vers le bas. Lorsque vous arrivez en bas, balayez ou aspirez les débris qui se retrouvent sur le sol à la base de l’escalier.

comment nettoyer moquette encrasee sur marche escalier

2. Utiliser du bicarbonate de soude pour rafraîchir la moquette

Votre tapis dégage-t-il une odeur désagréable ? Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la moquette pour la rafraîchir un peu.

A lire aussi :  Doit-il y avoir de l'eau dans la pompe de puisard ?

Le bicarbonate de soude neutralise très bien les odeurs. Pour maximiser vos efforts, faites pénétrer légèrement le bicarbonate de soude à l’aide d’une brosse et laissez-le agir pendant environ 15 minutes. Ensuite, passez l’aspirateur à l’aide d’un accessoire ou d’un aspirateur à main.

3. Soulever les poils d’animaux incrustés à l’aide de gants en caoutchouc

Si vous avez un animal domestique à la maison, vous avez probablement des poils d’animaux sur vos tapis, vos meubles et votre moquette. Les poils d’animaux peuvent s’incruster profondément dans les fibres de la moquette, ce qui rend le nettoyage difficile. Il est difficile d’éliminer tous les poils avec un balai ou un aspirateur.

Mais vous n’avez pas besoin d’un gadget de haute technologie pour débarrasser vos escaliers de moquette des poils d’animaux. Enfilez une paire de gants en caoutchouc, mouillez-les légèrement et passez votre main sur la marche. Faites-la glisser d’un bout à l’autre en exerçant une légère pression et observez les poils d’animaux et autres se détacher comme par magie.

Comme pour le balai de la première étape, travaillez de haut en bas pour ne pas salir des marches propres. Une fois que vous avez atteint le bas de l’escalier, ramassez la saleté et les débris à l’aide d’un balai et d’une pelle à poussière.

4. Frottez avec un shampoing pour tapis pour venir à bout des taches tenaces.

Si la moquette de votre escalier présente des taches tenaces, utilisez du shampoing pour moquette. Faites pénétrer le shampooing dans la tache à l’aide d’une brosse à poils durs. Suivez les instructions figurant sur l’étiquette.

Certains shampooings doivent d’abord être mélangés à de l’eau. D’autres vous demandent de l’appliquer directement sur la tache, puis d’utiliser un chiffon humide pour absorber le shampooing. Effectuez des mouvements circulaires pour faire pénétrer le nettoyant dans la tache. Si votre tapis est en laine, évitez de le frotter. Appliquez plutôt le nettoyant, laissez-le agir, puis épongez la tache avec un chiffon blanc.

Comme pour tout produit de nettoyage, avant d’appliquer le produit de nettoyage pour tapis de votre choix, faites un essai ponctuel dans un endroit peu visible. Il est conseillé de tester la résistance des couleurs avant d’appliquer un nettoyant sur une grande surface.

Pour remplacer le shampooing pour tapis, vous pouvez utiliser du savon à vaisselle Dawn. Mélangez 4 onces de savon à vaisselle dans un gallon d’eau chaude et traitez la tache de la même manière. Dans le cas d’une moquette en laine, vaporisez ou tamponnez la tache, puis tapotez-la pour qu’elle absorbe l’humidité.

5. Rincer le savon de la moquette

Il est préférable d’éviter d’utiliser trop de savon sur votre tapis, mais si vous en avez trop, assurez-vous de rincer le savon. Pour rincer le savon ou le détergent de votre tapis, utilisez un mélange d’environ ¼ de tasse de vinaigre blanc dans un gallon d’eau.

A lire aussi :  Pourquoi ma plomberie fait-elle un bruit de corne de brume ?

Vaporisez la solution sur les marches (de haut en bas) et faites-la pénétrer dans la moquette à l’aide d’une brosse douce. (Encore une fois, testez d’abord la solidité de la couleur sur une zone subtile.) Ensuite, essuyez la moquette avec de l’eau ordinaire sur un chiffon humide.

Absorbez l’humidité avec une serviette blanche ou du papier essuie-tout au fur et à mesure afin de maintenir le niveau d’humidité à un faible niveau. Vous pouvez également utiliser un ventilateur pour accélérer le séchage si vous constatez qu’il y a trop d’eau. Il est essentiel de veiller à ce que la moquette sèche rapidement, car si elle reste humide, elle risque de moisir.

6. Envisagez de louer un nettoyeur à vapeur

Si la moquette de votre escalier est en mauvais état, elle peut nécessiter un nettoyage en profondeur. Le meilleur moyen d’obtenir un véritable nettoyage en profondeur de votre moquette est d’utiliser un nettoyeur à vapeur. La vapeur élimine la saleté fortement incrustée, enlève les taches et redonne à votre moquette un aspect neuf.

Les nettoyeurs à vapeur peuvent être loués dans les magasins de bricolage ou de nettoyage de tapis ; il n’est donc pas nécessaire d’en acheter un. Vous pouvez vous attendre à payer environ 20 dollars pour quatre heures ou 40 dollars pour 24 heures. C’est un prix raisonnable, mais vous pouvez dépenser encore moins si vous partagez les frais avec un ami. Nettoyez votre tapis, puis allez chez votre ami pour qu’il puisse utiliser le nettoyeur avant que vous ne le rendiez.

Si vous ne voulez tout simplement pas vous atteler à la tâche vous-même, vous pouvez également confier cette tâche à des entreprises de nettoyage de tapis professionnelles. Les coûts varient en fonction de l’entreprise, de la taille de la zone à nettoyer et de l’emplacement. Vous pouvez obtenir un devis en vous rendant sur le site web de l’entreprise.

Étapes simples pour nettoyer la moquette des escaliers

Nettoyer la moquette de vos escaliers n’a rien de sorcier. Vous n’avez pas besoin d’outils spécialisés. Une brosse à poils durs, du liquide vaisselle et une serviette peuvent suffire à redonner à vos escaliers l’aspect du neuf. Si vous disposez d’un aspirateur équipé d’une brosse, cela peut vous faciliter la tâche.

Balayer ou passer l’aspirateur une fois par semaine simplifie grandement l’entretien des escaliers. Cela permet d’éviter que la saleté et les débris ne s’accumulent et ne nécessitent des nettoyages plus intensifs. Mais si vous êtes confronté à des difficultés supplémentaires, comme les poils d’animaux, l’astuce du gant de caoutchouc fait des merveilles.

Le bicarbonate de soude permet de rafraîchir les lieux et d’éliminer les odeurs. Pour un nettoyage en profondeur, louez un nettoyeur à vapeur ou faites appel à une entreprise de nettoyage de tapis. Quelle que soit la méthode choisie, vos efforts seront récompensés par une moquette propre et comme neuve dans les escaliers.

Panier
Retour en haut