Où va l'eau de douche ?

Où va l’eau de douche ?

Cet article a été mis à jour le 22 octobre 2023

Lorsque l’on prend une douche et que l’on utilise ensuite les éviers et les toilettes à la maison, l’eau semble disparaître pour ne plus jamais réapparaître. Si vous vous demandez où va cette eau de douche usagée et si elle sera jetée ou recyclée, vous serez soulagé d’apprendre que la majorité de l‘eau est réutilisée et recyclée. Les formes de traitement sont simples mais fascinantes.

L’eau de la douche, ainsi que l’eau des éviers, des toilettes et des autres canalisations, pénètre dans le système de drainage et est acheminée vers une fosse septique ou une station d’épuration des eaux usées. Les fosses septiques filtrent l’eau et la rejettent dans le sol. Les stations d’épuration filtrent et nettoient l’eau avec des produits chimiques afin qu’elle puisse être réutilisée et recyclée.

Nous allons voir ci-dessous où va l’eau de votre douche, que vous ayez une fosse septique ou que vous soyez raccordé au réseau d’égouts de la ville.

Où va l’eau de la douche si vous avez une fosse septique ?

Lorsque l’eau de la douche est évacuée, elle se mélange aux déchets des toilettes et des éviers et est acheminée vers une fosse septique ou une station d’épuration.

Si elles sont éliminées dans une fosse septique, elles seront nettoyées et pourront s’infiltrer dans la terre. En revanche, si elle est acheminée vers une installation de traitement des eaux usées (station d’épuration), elle est lavée avec des produits chimiques et des pièces de machinerie avant d’être recyclée et réutilisée.

Qu’advient-il de l’eau de douche dans les fosses septiques ?

L’eau de la douche entre dans la fosse septique et est décomposée par les bactéries, ce qui lui permet de s’infiltrer dans le sol et de faire partie du cycle hydrologique naturel.

Les étapes suivantes sont utilisées pour nettoyer l’eau de la fosse septique :

  1. L’eau entre dans le système. Les eaux usées provenant de la douche, des toilettes et des éviers s’écoulent dans la fosse septique par l’intermédiaire de la plomberie.
  2. Dégradation. Les bactéries anaérobies dégradent la matière organique contenue dans les eaux usées (effluents).
  3. Séparation. Les produits de combustion des bactéries anaérobies fusionnent avec des nanoparticules inorganiques pour former des boues qui se déposent au fond de la fosse septique.
  4. L’écume s’élève. L’écume, composée d’huiles, de graisses et de lipides, remonte à la surface de la fosse septique.
  5. Le dégrillage. Les particules solides sont retenues dans le tuyau de sortie, ce qui permet aux seuls déchets liquides (effluents) de pénétrer dans le champ d’épuration. Le champ d’épuration présente une plus grande surface qui favorise l’activité bactérienne et permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol.
  6. Réintroduction. Le tuyau du champ d’épuration permet aux déchets de s’infiltrer dans le gravier qui l’entoure et donc dans le sol tout autour de la fosse septique. Cet agrégat grossier permet également à l’air d’atteindre les bactéries de la fosse septique.
  7. Plus de décomposition. La décomposition aérobie des déchets se poursuit dans le compost et les petites pierres entourant la fosse septique afin d’extraire les déchets de l’eau restante.
  8. L’eau propre rejoint alors le cycle. L’eau propre s’infiltre ensuite dans le sol, rejoignant ainsi le cycle naturel de l’eau. Le champ d’épuration, également connu sous le nom de champ de lixiviation, contient des trous qui permettent à l’eau d’être absorbée par le sol.
A lire aussi :  Comment empêcher les cambrioleurs de crocheter votre serrure ?

eau usée douche

Où va l’eau de la douche si vous êtes raccordé au réseau d’égouts de la ville ?

Si vous êtes raccordé au réseau d’égouts de la ville plutôt qu’à votre propre fosse septique, le processus de traitement des eaux usées est très différent.

Première étape : Traitement primaire

La toute première étape du traitement des eaux usées, également connue sous le nom de traitement mécanique, consiste à éliminer jusqu’à 60 % des déchets solides flottants du liquide.

Les déchets humains, les bidons, les fruits et légumes, les graisses, les pierres, le sable et toute une série d’autres éléments en font partie. Les solides éliminés sont déposés dans une décharge ou dans un autre endroit approprié.

Deuxième étape : Traitement suivant

Les eaux usées résiduelles sont décomposées par des micro-organismes aérobies au cours de la deuxième étape, avec des éléments tels que les déchets alimentaires et humains, les lavages corporels et autres.

Ces mêmes bactéries créeront des flocs (blocs de déchets) qui seront exclus de l’installation de traitement des eaux.

Dernière étape : Traitement tertiaire

L’étape tertiaire consiste à filtrer et à décontaminer l’eau avant de la rejeter dans l’environnement.

Le phosphore et l’azote, par exemple, sont séparés de l’eau pour éviter la prolifération d’algues dans les rivières, les lacs et les autres endroits où le liquide aboutira.

À ce stade, la désinfection est généralement réalisée à l’aide de rayons ultraviolets (UV), d’ozone ou de chlore. L’ozone et la lumière UV sont moins nocifs pour l’environnement que le chlore. Ils sont toutefois assez coûteux.

Étape finale : Libération de l’eau

Enfin, l’eau est renvoyée dans l’environnement, soit par l’intermédiaire de sources d’eau naturelles telles que les rivières et les lacs, soit dans le réseau d’eau municipal en vue de sa réutilisation.

Il n’existe pas de méthode particulière pour réintroduire l’eau de la douche, car elle est mélangée. Une fois nettoyée, l’eau est réutilisée.

L’eau des toilettes et l’eau du bain vont-elles au même endroit ?

Le réseau d’égouts est lié à la douche et aux toilettes. Les eaux usées de l’une et de l’autre peuvent être traitées dans le même centre d’épuration. Les eaux grises sont des effluents qui ne contiennent aucune substance, ce que sont essentiellement les eaux de douche.

A lire aussi :  Doit-il y avoir de l'eau dans la pompe de puisard ?

Quelle que soit l’utilisation que vous avez faite de votre eau, elle doit être filtrée et nettoyée avant d’être réintroduite. Il en va de même pour l’eau de douche, c’est pourquoi elle est mélangée aux eaux usées, car elle doit être traitée de la même manière.

L’eau de la douche va-t-elle dans la fosse septique ?

La plupart des fosses septiques, mais pas toutes, utilisent la force gravitationnelle pour transporter les déchets vers la fosse septique. Ces déchets comprennent également l’eau de la douche.

Lorsque vous tirez la chasse d’eau, ouvrez l’eau ou prenez un bain, les eaux usées s’écoulent dans le système de drainage de votre maison et finissent par se retrouver dans la fosse septique.

Tous les tuyaux d’évacuation d’une maison vont-ils au même endroit ?

Chacun de vos éviers, toilettes, baignoires et lave-linge possède sa propre sortie de canalisation. À un moment donné, ces mêmes dérivations sont reliées à l’égout principal de la maison.

Si la canalisation principale est encombrée, tous les autres systèmes d’évacuation de la maison risquent de l’être également.

On peut donc supposer que l’eau de la douche s’écoule là où s’écoulent tous les autres déchets. Comme indiqué précédemment, si vous êtes raccordé au réseau d’égouts de la ville, votre eau est acheminée vers une station d’épuration. Si vous êtes équipé d’une fosse septique, c’est là que votre eau sera acheminée.

L’eau de la douche est-elle acheminée à la pompe de puisard ?

L’eau provenant de la machine à laver, de la baignoire, de la vaisselle, de la cuisine et peut-être même des toilettes s’écoule dans le puisard. Toute l’eau qui sort de la maison doit passer par la pompe de puisard, y compris l’eau de la douche et du bain.

Cependant, il est important de noter que toutes les maisons ne sont pas équipées d’une pompe de puisard. Par conséquent, si votre maison en possède une, alors oui, l’eau de la douche passe par cette pompe. Si ce n’est pas le cas, il est évident que l’eau de la douche ne passe pas par cette phase.

L’eau de la douche est-elle acheminée vers le réservoir d’eaux grises ?

Si votre maison est équipée d’un réservoir d’eaux grises, c’est là que l’eau de la douche est acheminée. Ce réservoir contient généralement l’eau provenant de la vaisselle, des lave-vaisselle, des lave-linge, des baignoires, des éviers et de nombreux autres éléments.

Si les eaux usées ne contiennent pas de solides ou d’excréments, elles sont dirigées vers les eaux grises. Cependant, il n’est pas courant d’avoir un réservoir d’eaux grises dans les habitations autres que les habitations résidentielles.

Panier
Retour en haut