Perceuse ou visseuse à percussion : Quelle est la différence ?

Vous ne connaissez pas les différences entre une perceuse et une visseuse à percussion ? Consultez cet article ! Cet article vous guidera à travers ce que vous devez savoir.

Différences entre une perceuse et une visseuse à percussion

Vous avez probablement déjà rencontré des perceuses en cours d’atelier ou en essayant de comprendre des projets de bricolage à la maison. Mais avez-vous déjà utilisé la meilleure visseuse à chocs ?

Ces deux outils peuvent prêter à confusion car ils semblent si semblables. En plus de ces deux outils, il y a aussi le marteau perforateur. Quel outil utiliser quand ? Voici ce que vous devez savoir : Ces trois outils utilisent des mécanismes différents pour effectuer leur travail. Et bien qu’il soit possible d’utiliser l’un d’entre eux pour remplacer l’autre dans certaines situations, il est parfois nécessaire d’utiliser l’un de ces outils pour un travail spécifique – ou il peut s’agir du meilleur outil pour ce travail, car il vous permet d’utiliser votre temps et vos efforts le plus efficacement possible.

Lequel avez-vous besoin dans votre boîte à outils : la perceuse, le tournevis à chocs ou le marteau perforateur ? Idéalement, vous devriez avoir chacun d’eux. Mais les informations ci-dessous peuvent vous aider à choisir ceux que vous devez privilégier en premier.

Perceuse ou visseuse à choc

Qu’est-ce qu’une perceuse ?

Une perceuse peut être une perceuse-visseuse – un outil essentiel et polyvalent. La tête de la perceuse est équipée d’un mandrin à clé ou sans clé, qui maintient l’embout en place. Les forets sont polyvalents et il en existe de nombreux types. Une perceuse peut également être une perceuse électrique, c’est-à-dire un outil à vitesse réglable qui peut percer et enfoncer des attaches. De nombreuses perceuses ont plusieurs réglages de vitesse et de couple.

Une perceuse fonctionne en faisant tourner le mandrin situé à l’avant de celle-ci. De nos jours, les mandrins des perceuses sont généralement sans clé. Vous n’aurez souvent pas à utiliser une drôle de clé pliée à 90° pour changer les mèches. Pour utiliser un mandrin de perceuse sans clé, saisissez-le et tournez-le dans un sens pour le desserrer et dans l’autre pour le serrer. Les mandrins à cliquet, en particulier, peuvent s’adapter à n’importe quelle forme, y compris les forets lisses.

A lire aussi :  Marteau perforateur rotatif Bosch PBH 2100 SRE

Qu’est-ce qu’un tournevis à chocs ?

Par rapport à une perceuse, une visseuse à percussion est généralement plus légère et plus compacte. Le couple d’un tournevis à chocs est généralement supérieur à celui d’une perceuse électrique. Ces outils sont souvent sans fil et leur tension varie de 12 à 20 volts. Plus la tension augmente, plus la vitesse et la puissance de la visseuse à chocs augmentent. Les visseuses à chocs donnent le meilleur d’elles-mêmes lorsque leur force est dirigée vers le bas, ce qui les rend plus confortables à utiliser sur une longue période.

Les visseuses à percussion fonctionnent de la même manière qu’une perceuse, c’est-à-dire qu’elles font tourner une mèche. Contrairement aux perceuses, les visseuses à percussion n’ont pas de mandrin. Ils utilisent plutôt une pince à changement rapide qui retient les mèches à tige hexagonale. Cette conception de l’embout hexagonal est adaptée à la puissance de sortie des visseuses à percussion.

Le couple supplémentaire d’une visseuse à chocs par rapport à une perceuse est la raison pour laquelle la première est la meilleure pour desserrer des boulons et des vis coincés ou les enfoncer plus profondément dans le matériau.

Quelle est la différence entre les deux outils ?

Lorsqu’on utilise une perceuse pour enfoncer une grosse fixation, il peut arriver que la perceuse ne puisse plus continuer, même si elle utilise tout son couple et sa puissance. Il peut être nécessaire de se pencher ou de tirer sur la perceuse, ou encore de prendre un marteau et de frapper la poignée, pour fournir un couple supplémentaire. Lorsque vous utilisez une visseuse à percussion, vous n’avez pas besoin d’ajouter ce couple supplémentaire car l’outil le fait pour vous, plusieurs milliers de fois par minute.

Cependant, comme le mécanisme d’un tournevis à chocs répète constamment son cycle d’entraînement de la rotation du mandrin, il peut perdre de son efficacité. Les perceuses appliquent une force constante sur le mandrin, entraînant l’élément de fixation sans pulsation ni arrêt. Les visseuses à percussion, tout en fournissant un couple supplémentaire, ont tendance à enfoncer les fixations un peu plus lentement.

Jusqu’à récemment, si vous vouliez percer un trou, vous deviez utiliser une perceuse. Mais plusieurs entreprises fabriquent désormais des forets adaptés aux visseuses à percussion. L’industrie s’efforce de permettre l’utilisation d’une perceuse à percussion pour tout ce qu’une perceuse peut faire. Voici ce que vous devez savoir sur ce nouveau développement : Certaines applications de la visseuse à percussion peuvent nécessiter l’utilisation de mèches à percussion uniquement.

A lire aussi :  Nouvelle scie à onglet : Projets DIY faciles à réaliser pour apprendre

Quel outil utiliser et quand ?

Vous devez toujours utiliser les bons outils pour le travail que vous avez à faire.

Les perceuses sont le plus souvent utilisées pour percer des trous et enfoncer de petites fixations dans des matériaux souples, comme le bois ou les cloisons sèches. Les perceuses peuvent également serrer ou desserrer facilement des boulons qui ne nécessitent pas un couple de serrage extrême. Elles sont excellentes pour les projets de bricolage rapides à la maison. Les marteaux perforateurs ne sont généralement utilisés que pour percer des trous dans le béton, la pierre ou la maçonnerie.

Les visseuses à percussion sont généralement utilisées pour enfoncer des tire-fonds, des vis plus longues ou un grand nombre d’éléments de fixation. Elles sont également idéales pour les tâches nécessitant un couple plus important, comme l’enfoncement de grandes fixations ou le perçage de matériaux tels que le bois dense ou le métal. Cependant, une visseuse à percussion n’est pas idéale pour les tâches de perçage de précision.

Cyril Hammel

Bonjour à tous ! Je m'appelle Cyril, je suis un passionné d'outils électriques. Je passe généralement la majorité de mon temps à travailler sur des chantiers de construction. J'ai le perçage, le sciage et le ponçage dans le sang, c'est pourquoi j'aime toujours travailler avec des outils électriques. Mais quand je ne travaille pas sur des chantiers, vous pouvez me trouver en train de mettre mes doigts sur des claviers pour faire des recherches sur le bricolage, car c'est ce qui me passionne !

Avecprecision.com
Logo