Quand remplacer la lame de votre scie circulaire ?

Vous devez remplacer la lame de votre scie circulaire ? Laissez-nous vous aider. Consultez nos conseils pour savoir quand et comment remplacer la lame d’une scie circulaire.

Remplacement des lames de scie circulaire

La scie circulaire est un pilier de tout atelier ou garage. Elle est le plus souvent utilisée pour couper des lignes droites dans le bois ; bien qu’il s’agisse d’un outil simple, il s’agit d’un héros méconnu du bricoleur depuis de nombreuses années.

Quelle que soit la fiabilité de votre scie circulaire, vous devrez à un moment ou à un autre effectuer un entretien pour qu’elle fonctionne au mieux. Cela inclut le remplacement des lames.

Comme pour toute autre question d’entretien, il faut un œil attentif pour surveiller et identifier les problèmes de votre meilleure lame de scie circulaire. Il s’agit d’une compétence importante à acquérir, non seulement pour la durée de vie de votre machine, mais aussi pour votre propre sécurité et votre bien-être ; après tout, une lame émoussée ou cassée peut entraîner des accidents graves.

Alors, quand faut-il changer la lame ? C’est ce que nous allons voir.

Quand remplacer la lame de votre scie circulaire ?

La lame s’émousse

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre lame doit être remplacée, la plus évidente étant que la lame s’est émoussée.

Selon la qualité de la lame de la scie circulaire, elle peut durer entre 12 et 120 heures d’utilisation continue. La durée de vie des lames dépend également des matériaux que la scie est utilisée pour couper.

Symptômes d’émoussement

Comment savoir si la lame s’émousse ? Cela dépend un peu de la lame. Si vous avez une lame à pointe en carbure ou en acier, vous devez faire attention :

  • La lame coupe plus lentement que d’habitude
  • La lame peut se coincer à mi-coupe
  • La coupe peut être moins nette, ce qui signifie que la lame peut laisser plus de déchirures dans le matériau ou l’ébrécher.
  • La lame peut laisser des traces de brûlure ou de frottement dans le bois.
  • La lame peut commencer à fumer lorsqu’elle coupe du bois.

Les lames à tranchant diamant présentent des signes d’émoussement différents :

  • La lame peut s’émousser. Cela signifie que le lien qui maintient les diamants sur le bord de la lame a fondu sur le bord diamanté.
  • Le bord de la lame est lisse. Cela indique que les diamants ont été usés.
  • Comme les lames en carbure ou en acier, les lames diamantées ralentissent ou se bloquent complètement au milieu de la coupe lorsque la lame s’émousse.

Coupe de différents matériaux

Les scies circulaires sont particulièrement pratiques dans la mesure où elles peuvent couper plusieurs matériaux. Cela dit, vous devez absolument remplacer ou changer votre lame si vous devez couper des matériaux différents.

Par exemple, disons qu’un jour vous coupez du bois et le lendemain de la pierre. Une lame conçue pour le bois ne conviendra pas pour le granit et pourrait constituer un danger pour vous et votre scie.

Si vous n’avez pas deux scies différentes et que vous allez scier deux matériaux différents, il est sage de changer la lame.

De plus, si vous créez différents S, il peut être judicieux d’avoir une lame différente pour chaque coupe afin que l’usure reste constante.

Comment remplacer la lame ?

Le remplacement de la lame de la scie circulaire est un processus relativement simple.

Tout d’abord, débranchez la scie ou retirez la batterie s’il s’agit d’une scie circulaire sans fil. Appuyez sur le bouton de verrouillage de l’arbre et faites tourner la lame jusqu’à ce que le mécanisme de verrouillage s’active.

À l’aide de la clé à lame, retirez l’écrou de l’arbre qui maintient la lame en place. Ensuite, tirez délicatement le protège-lame vers l’arrière et retirez soigneusement la lame. Faites glisser la nouvelle lame en place et assurez-vous que les dents de la scie sont orientées dans le sens de la rotation.

Si vous avez besoin d’aide pour trouver cette information, consultez votre manuel d’instructions ou regardez simplement sur le côté du protège-lame de la scie ; il doit y avoir une flèche pointant dans la bonne direction.

Utilisez la clé à lame pour serrer l’écrou de l’arbre. Ne le serrez pas trop, car il sera trop difficile à retirer la prochaine fois que vous devrez changer la lame.

Affûtage et nettoyage des lames

Parfois, les lames de scie circulaire n’ont pas nécessairement besoin d’être remplacées lorsqu’elles peuvent être affûtées ou nettoyées pour prolonger leur durée de vie.

Si vous avez une lame en acier ou en carbure, il y a de fortes chances que la lame soit émoussée uniquement parce qu’elle a besoin d’être nettoyée. Cela fait partie de l’usure normale et peut être assez simple à résoudre.

Retirez la lame en suivant les instructions ci-dessus (attention, la sécurité avant tout !) et trempez la lame dans un nettoyant tout usage. Brossez soigneusement la lame pour la nettoyer.

Si la lame donne toujours l’impression d’être émoussée, il est peut-être temps de l’affûter.

Les lames en acier sont assez faciles à aiguiser, car vous n’aurez besoin que d’une lime à main ou d’un aiguiseur mécanique pour faire le travail.

Les lames en carbure sont un peu plus difficiles à aiguiser, car elles doivent être affûtées à des angles spécifiques avec une meule en diamant. Si vous avez une lame de scie circulaire au carbure, il est préférable de faire affûter les lames par un professionnel. Cela coûte généralement entre 0,25€ et 0,50€ par dent, et il peut donc être intéressant pour vous d’affûter plutôt que de remplacer.

La bonne nouvelle, c’est que sur les scies à onglets ou les scies à carreaux montées sur table, ces lames peuvent facilement être affûtées et déglacées pour redonner vie à leurs bords. La mauvaise nouvelle, c’est que les lames de scie circulaire portative doivent généralement être remplacées et ne peuvent pas nécessairement être affûtées efficacement.

Pour résumer…

Les lames de scie circulaire ternes ou sales font partie de la vie ; aucune lame n’est éternelle. Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour prolonger la durée de vie de votre lame.

Si votre lame est en acier, il suffit de la nettoyer avec un nettoyant universel ou de l’affûter pour qu’elle soit prête à l’emploi. Les autres types de lames doivent être traités par des professionnels, ce qui n’est pas forcément moins cher que d’acheter une nouvelle lame.

Si vous décidez de remplacer votre lame, n’oubliez pas de faire preuve de prudence et de travailler avec soin. Ce n’est pas un processus difficile, mais vous risquez de vous blesser car il s’agit de lames tranchantes.

Recherchez les signes de ternissement, essayez des traitements plus conservateurs en conséquence, et si cela ne fonctionne pas, le remplacement de la lame est facile et rapide.

Cyril Hammel

Bonjour à tous ! Je m'appelle Cyril, je suis un passionné d'outils électriques. Je passe généralement la majorité de mon temps à travailler sur des chantiers de construction. J'ai le perçage, le sciage et le ponçage dans le sang, c'est pourquoi j'aime toujours travailler avec des outils électriques. Mais quand je ne travaille pas sur des chantiers, vous pouvez me trouver en train de mettre mes doigts sur des claviers pour faire des recherches sur le bricolage, car c'est ce qui me passionne !

Avecprecision.com
Logo
Call Now Button