Rénovation de salle de bain

Projets de rénovation de salles de bains

La rénovation d’une salle de bains englobe un large éventail d’installations et de projets, de touches cosmétiques et, bien sûr, d’argent. Le prix d’une rénovation de salle de bains peut varier de quelques centaines de euros à des dizaines de milliers de euros. Mais c’est aussi cette ampleur qui rend le projet si amusant. Il suffit parfois de remplacer une baignoire pour que votre salle de bains devienne le spa de vos rêves.

Un rapport récent de la FNAIM a révélé que 70 % des consommateurs ont “davantage envie d’être chez eux” après avoir rénové leur salle de bains. Une autre étude récente a révélé que 50 % des propriétaires français prévoient de réaliser un projet de rénovation en 2021, et que 70 % de ces propriétaires se concentrent sur leur salle de bains.

Les rénovations de salles de bains sont également synonymes de fonctionnalité et de valeur ajoutée pour votre maison. Les rapports montrent que les propriétaires récupèrent plus de la moitié de leurs coûts en valeur de revente après avoir réalisé un projet de rénovation de salle de bains, ce qui montre à quel point ces projets sont précieux. Mais par où commencer ? Que devez-vous savoir ? Quelles sont les étapes suivantes ? Avecprecision.com est là pour vous aider à chaque étape de votre projet de rénovation de salle de bains.

Rénovation d’une salle de bains : Les bases

En général, la planification de la rénovation d’une salle de bains s’articule autour de vos objectifs en matière de style, de fonctionnalité et de budget. Il est tout aussi important de réaliser un plan d’aménagement et de conception qui corresponde aux besoins de votre style de vie que de trouver votre style et votre esthétique idéaux. Et bien sûr, vous devez réaliser le projet dans les limites de votre budget.

Une rénovation typique de salle de bains implique la démolition des anciens éléments et des rénovations dans les zones centrales telles que les douches, les baignoires, les lavabos, les armoires et les toilettes. Mais il peut aussi s’agir de rénovations plus mineures, comme la mise à jour des miroirs, des robinets, de l’éclairage, de la peinture, etc.

Étant donné que la rénovation d’une salle de bains comporte de nombreux éléments mobiles, il est utile de la décomposer en quelques éléments de base : fonctionnalité et style de vie, style et esthétique, et budget.

Fonctionnalité et style de vie

Lorsque vous planifiez la rénovation de votre salle de bains, pensez d’abord aux personnes qui l’utilisent régulièrement. Voici quelques exemples de personnes qui peuvent avoir besoin d’aménagements différents dans leur salle de bains :

  • Enfants
  • Personnes âgées
  • Colocataires
  • Couples
  • Une personne handicapée

La rénovation d’une salle de bains donne aux propriétaires l’occasion de repenser entièrement un espace et sa fonction. Pour certains, cela peut signifier l’ajout d’un deuxième lavabo pour un couple ou des frères et sœurs. Pour d’autres, il s’agira de déplacer les toilettes dans un autre endroit pour plus d’intimité. Si vous êtes plus âgé et que vous prévoyez de vivre dans votre maison pendant de nombreuses années, vous pouvez envisager des installations d’accessibilité.

Lorsque vous planifiez la fonctionnalité, pensez au temps que vous passez quotidiennement dans votre salle de bains. De quelles fonctionnalités avez-vous besoin dans votre salle de bains ? Comment pourriez-vous améliorer la routine quotidienne de la ou des personnes auxquelles elle est destinée ? Partagez-vous l’espace avec d’autres personnes ? Comment pouvez-vous le rendre plus confortable et plus pratique au quotidien ?

Pensez à ces questions et examinez-les lorsque vous vous adressez à un entrepreneur professionnel. Les professionnels de la rénovation de salles de bains sauront quelles rénovations et quels ajustements apporter à votre salle de bains actuelle pour l’adapter à votre style de vie.

Style et esthétique

Avec autant de styles de salles de bains modernes attrayants aujourd’hui, comment faire un choix ? Si certains propriétaires ont des préférences en matière de style et de design qui leur sautent aux yeux, d’autres peuvent trouver la décision plus difficile.

Pour vous aider à imaginer le style idéal de votre salle de bains, posez-vous quelques questions :

  • La salle de bains est-elle grande ou petite ? Les couleurs et les accessoires clairs ont tendance à faire paraître les petits espaces plus grands, tandis que les tons plus chauds et plus foncés conviennent mieux aux grands espaces.
  • Voulez-vous faire une déclaration unique ou préférez-vous un style classique ? Certains propriétaires veulent que leur salle de bains se démarque, tandis que d’autres recherchent quelque chose de plus intemporel qui augmente la valeur de revente.
  • Voulez-vous que les couleurs, les tons et les textures soient intégrés ou varient ? Certains propriétaires aiment l’apparence des éléments assortis, tandis que d’autres préfèrent les styles à deux tons et le contraste.
  • Cherchez-vous à “ouvrir” la pièce ? Certaines rénovations de salles de bains permettent de créer un espace plus ouvert et aéré. Essayez les douches à l’italienne ou les lucarnes.

Avecprecision.com recommande de commencer par explorer les tendances inspirantes et les idées de rénovation de salle de bains que d’autres propriétaires mettent en œuvre.

Combien coûte la rénovation d’une salle de bains ?

La rénovation d’une salle de bains peut être aussi simple que somptueuse, selon les goûts et le budget de chacun. De nos jours, le coût moyen de la rénovation d’une salle de bains en France peut varier de 1000 à plus de 30000 euros. Cette fourchette est très large car les salles de bains sont de formes et de tailles très différentes ! Une petite salle de bains avec une seule douche n’aura pas les mêmes besoins qu’une salle de bains de taille moyenne avec une combinaison douche/baignoire. Et ces deux salles de bains n’auront pas du tout les mêmes besoins qu’une grande et somptueuse salle de bains principale.

Pour ces raisons, Avecprecision.com recommande toujours aux propriétaires d’utiliser un calculateur de coûts pour estimer le coût global de leur projet avant de commencer la rénovation.

[wpsm_box type=”info” float=”none” textalign=”left”]

Réaménagement de la salle de bains

La rénovation d’une salle de bains peut comprendre :

  • l’amélioration de la baignoire ou de la douche
  • la modernisation de la robinetterie, du revêtement de sol et de l’éclairage
  • Installation d’un nouveau carrelage dans la baignoire ou la douche
  • Installation d’un nouveau meuble-lavabo
  • Peinture fraîche des murs ou nouveau papier peint

Coût moyen des travaux : 3000€ – 20000€

[/wpsm_box]

Le coût total dépend de l’ampleur du projet, du nombre d’installations à réaliser, de la taille de la salle de bains, du temps de travail, etc. Souvent, la majeure partie des coûts de rénovation de la salle de bains est consacrée aux éléments coûteux tels que les douches et les baignoires, les accessoires, la plomberie, l’installation et la quincaillerie.

Gardez à l’esprit que si vous cherchez à rénover une seule partie de votre salle de bains, plutôt que la pièce entière, cela peut faire baisser le coût. Par exemple, si vous souhaitez rénover uniquement le revêtement de sol de votre salle de bains, vous pouvez contacter quelques professionnels du revêtement de sol et demander des devis.

Prix des matériaux

Le coût des matériaux utilisés dans la salle de bains varie également considérablement. Les matériaux de la salle de bains peuvent aller du carrelage et de la pierre aux cloisons sèches avec des couleurs amusantes et du papier peint. Comme dans le cas de la rénovation de la cuisine, les matériaux tels que le carrelage sont proposés dans de nombreuses options abordables et faciles à bricoler. Toutefois, des aspects tels que les produits d’étanchéité, les joints et la ventilation sont autant de considérations dont il convient de discuter avec un professionnel.

Options de financement

Bien que coûteux, les propriétaires disposent aujourd’hui de plusieurs options pour financer leur projet de rénovation de salle de bains. Les professionnels peuvent vous guider sur la logistique de votre budget, ainsi que sur les différents plans de paiement et les options de financement qui vous conviennent.

rénovation de salle de bain

Rénovation de la douche

Vous pouvez décider de rénover votre douche dans le cadre d’un projet plus vaste de rénovation de salle de bains, par exemple en transformant une ancienne baignoire en une douche autoportante. Vous pouvez également rénover l’espace douche seul.

La rénovation d’une douche se compose de deux éléments principaux : la cabine de douche elle-même et la rénovation des accessoires tels que les pommes de douche, les poignées et les valves. Le prix des pommes de douche peut varier de 25 à 2000 euros, selon les spécifications.

Vous pouvez également décider de faire des rénovations rapides et faciles, comme remplacer la porte en verre ou installer de nouveaux carreaux, plutôt que de vider et de remplacer toute la douche.

Il est important de discuter avec votre entrepreneur des personnes qui utiliseront le plus la douche et de leurs besoins. Par exemple, les besoins d’un enfant sont différents de ceux d’un adulte en ce qui concerne le type et la hauteur de la pomme de douche. Un propriétaire d’animal de compagnie peut avoir besoin d’une douchette à main pour shampouiner et rincer le pelage de son chien. En fin de compte, les habitudes quotidiennes ont un impact sur le choix de l’installation qui convient le mieux à un propriétaire.

Pommeaux de douche

Il existe aujourd’hui des dizaines de pommes de douche différentes. Les pommes de douche vont des appareils de base aux pommes de douche qui s’illuminent ou se fixent au plafond de votre douche. Le type de pommeau de douche qui convient le mieux à votre espace douche dépend du type de douche, de vos préférences et de votre budget.

Parois de douche

Vous aurez également l’occasion de choisir un type de cabine de douche lorsque vous moderniserez votre espace douche. Il existe quatre principaux types de douches parmi lesquels vous pouvez choisir. Notez que la principale différence entre ces types de parois de douche réside dans le type de portes et d’encadrement de la douche.

  • Sans cadre. Les parois de douche sans cadre sont des parois en verre élégantes et solides qui n’ont pas besoin de cadre métallique pour soutenir les bords. Elles sont populaires pour leur aspect propre et sans métal qui permet au propriétaire de mettre en valeur le carrelage ou la pierre à l’intérieur.
  • Semi-sans cadre. Cette option offre le même aspect épuré et raffiné que les cabines sans cadre. Les options semi-sans cadre ont une structure de fenêtre en métal, mais la partie porte est sans cadre. Les cabines semi-sans cadre sont un excellent choix pour les propriétaires qui souhaitent bénéficier de l’aspect épuré des portes de douche sans cadre mais dont le budget de rénovation est plus limité.
  • Encadrée. Cette option traditionnelle utilise un cadre solide pour ajouter des lignes nettes et un support. Comme une fenêtre, elle délimite l’ensemble de l’enceinte avec un encadrement métallique, y compris les portes. Les propriétaires peuvent harmoniser l’ensemble en assortissant la quincaillerie à la finition du cadre. Les cabines de douche à cadre se présentent souvent sous la forme de portes de douche coulissantes en verre.
  • La douche à l’italienne. Pour obtenir un espace douche encore plus moderne et ouvert, la douche à l’italienne supprime complètement les portes en verre. Les douches à l’italienne peuvent être utilisées comme douches à enrouleur pour être accessibles aux personnes en fauteuil roulant, ou simplement pour ouvrir un espace. Demandez à votre entrepreneur si votre salle de bains est équipée pour accueillir une douche de plain-pied.
  • Double. Les salles de bains plus grandes ou les salles de bains principales peuvent généralement accueillir une douche double. Ces douches comportent deux pommes de douche complètes à chaque extrémité de la douche.

Rénovation de la baignoire

Les propriétaires qui envisagent de remplacer leur baignoire doivent également tenir compte de la fonctionnalité et du style de vie. Par exemple, les baignoires autoportantes sont réputées pour être adaptées aux enfants. Même si un propriétaire n’a pas d’enfants, les experts en valeur immobilière affirment qu’il vaut la peine d’envisager l’installation d’une baignoire dans un quartier adapté aux enfants, ne serait-ce que pour la valeur de revente. Les propriétaires doivent également se demander s’ils préfèrent une combinaison douche/baignoire, plutôt qu’une baignoire sur pieds ou une baignoire à jets.

Voici les types de baignoires les plus populaires à considérer :

  • Baignoire en alcôve. Ce type de baignoire, le plus standard et le plus abordable, est installé directement dans le mur de la salle de bains. Il s’agit d’un excellent choix pour économiser de l’espace et de l’argent.
  • Le combo. Une combinaison douche/baignoire utilise une enceinte de baignoire en alcôve et construit une douche autour de son espace. Ils sont polyvalents, répondent à différents besoins et, comme nous l’avons mentionné précédemment, peuvent contribuer à la valeur de revente. Les combinaisons douche/baignoire sont également très peu encombrantes et conviennent parfaitement aux petites salles de bains complètes ou aux salles de bains pour invités.
  • La baignoire de trempage. Les baignoires de trempage sont des baignoires plus profondes, plus larges et plus grandes qui vous permettent de vous immerger entièrement sous l’eau pour une longue expérience de guérison. Les baignoires de jardin, les baignoires ovales françaises présentées dans les catalogues de luxe, sont un type populaire de baignoire de trempage. Elles utilisent généralement une plomberie standard, mais Avecprecision.com vous encourage à discuter à l’avance du type de baignoire que vous envisagez avec un entrepreneur.
  • Baignoire autoportante. Tout comme la baignoire de trempage, la baignoire autoportante est sans douche. Parmi les variétés, on trouve les très populaires baignoires sur pattes de style vintage. L’un de leurs points forts est le fait qu’elle peut aller n’importe où avec un accès à la plomberie, au lieu d’être rejetée dans une douche ou ancrée à un mur particulier.
  • Baignoire de massage. Les baignoires de massage peuvent ajouter une expérience de type spa à votre maison ! Elles sont équipées de jets tourbillonnants qui massent et détendent la peau et le corps, ce qui les rend idéales pour soulager les muscles et les articulations, les personnes souffrant de douleurs chroniques et les personnes âgées.
  • Baignoire encastrable. Combinant le gain d’espace de la baignoire alcôve avec le confort luxueux d’une baignoire à trempage, la baignoire encastrable est installée dans un cadre avec un espace de 15 cm de chaque côté. Elle peut vous permettre d’apporter une expérience de type spa dans une salle de bain plus petite.

devis et prix salle de bain

Lavabos de salle de bains

Le remplacement des lavabos de la salle de bains est une autre amélioration populaire lors d’un projet de rénovation. Vous avez peut-être une vanité ou un ensemble d’armoires avec des lavabos intégrés qui sont dépassés. Vous pouvez également vouloir ajouter un lavabo supplémentaire pour la salle de bains d’un enfant ou la salle de bains principale d’un couple. Quelle que soit la raison de la mise à niveau, vous pouvez choisir parmi de nombreuses options de lavabos de salle de bains.

Le meilleur lavabo de salle de bains pour vous dépend de la taille de votre salle de bains et du type d’armoires ou de vanité que vous avez actuellement. Si vous cherchez à ajouter un lavabo à un meuble-lavabo ou à un ensemble d’armoires, les options de lavabo les plus populaires sont les lavabos encastrés et les lavabos sous-montés. Pour les petites salles de bains sans vanité, vous pouvez opter pour des options peu encombrantes comme l’évier sur pied ou l’évier mural.

Une fois que vous avez choisi votre type d’évier, il y a d’autres accessoires et caractéristiques à considérer. Par exemple, vous pouvez ajouter des robinets assortis à d’autres accessoires ou une cuvette de couleur unique.

Éclairage de la salle de bains

L’installation de nouveaux luminaires est un élément important de la rénovation d’une salle de bains. Les appareils d’éclairage peuvent ajouter un nouvel élément de design ou une nouvelle ambiance à la salle de bains. Envisagez d’ajouter un éclairage encastré au-dessus de la baignoire ou de la douche, ou une applique autour du miroir. Vous pouvez également opter pour des luminaires suspendus ou un lustre pour donner un caractère plus unique à la salle de bains principale.

Toilettes

Pendant le processus de rénovation de la salle de bains, les propriétaires doivent se demander s’ils ont besoin de nouvelles toilettes. Si le fait de conserver vos vieilles toilettes peut vous tenter d’économiser de l’argent pendant la rénovation, les toilettes de plus de 25 ans doivent généralement être remplacées. Des toilettes qui ne fonctionnent pas correctement peuvent représenter un risque pour votre maison et provoquer des dégâts des eaux ou des cauchemars de plomberie.

Pendant que votre entrepreneur est dans votre salle de bains, demandez-lui si vos toilettes doivent être remplacées. Parmi les nouvelles toilettes, on trouve des toilettes classiques montées sur le sol et des toilettes modernes montées sur le mur, et leur installation est généralement très abordable, moins de 600€.

Vanités, armoires et comptoirs

L’ajout d’un nouveau meuble-lavabo, d’un ensemble d’armoires personnalisées et de nouveaux comptoirs dans votre salle de bains peut véritablement donner un nouveau souffle à la pièce. Les meubles-lavabos et les armoires peuvent facilement devenir usés et dépassés au fil des ans. Comme ils sont souvent le point central de la pièce, il est bon d’envisager d’ajouter un nouveau meuble-lavabo ou d’installer un ensemble d’armoires personnalisées pour moderniser l’espace.

Les types de comptoirs les plus populaires pour les salles de bain sont le marbre, le granit et le quartz. Il existe également des comptoirs abordables qui sont de plus en plus populaires auprès des propriétaires, comme le stratifié et le béton.

lavabo

Rénovation du plancher de la salle de bains

Bien que la rénovation du sol ne soit pas totalement nécessaire lors de la rénovation d’une salle de bains, si vos sols sont dépassés ou endommagés, cette rénovation peut vraiment rafraîchir l’apparence de votre espace. Le carrelage reste le type de revêtement de sol le plus populaire pour les salles de bains, mais il existe d’autres options uniques parmi lesquelles choisir, comme la pierre naturelle ou le vinyle.

Si votre budget est serré et que vous êtes satisfait des sols de votre salle de bains actuelle, vous pouvez les nettoyer en profondeur pour rafraîchir leur aspect et économiser votre budget pour d’autres éléments de la salle de bains. Sinon, vous pouvez simplement faire appel à un entrepreneur en revêtements de sol pour remplacer uniquement votre revêtement de sol afin de donner une nouvelle vie à la pièce, si vous êtes satisfait des autres éléments de votre salle de bain.

Planification, calendrier et prochaines étapes

Permis et assurance

Comme nous l’avons indiqué dans notre liste de contrôle des entrepreneurs pour la modernisation, il est important de discuter des permis, s’il y en a, qui seront nécessaires pour la rénovation de la salle de bains. Voici quelques questions importantes à poser à votre entrepreneur :

  • Avez-vous une preuve d’assurance ?
  • Pouvez-vous fournir une preuve des permis ?
  • Puis-je voir les plans du projet pour mon espace avant de commencer ?

Échéancier

Les projets de douches et de baignoires peuvent généralement être réalisés en une journée. Parlez à votre entrepreneur des délais idéaux dès le départ, car ils peuvent limiter vos options. Si la solution d’une journée n’est pas envisageable, assurez-vous de communiquer avec votre entrepreneur au sujet de l’échéancier afin de planifier à l’avance.

Les projets de salle de bain de plusieurs jours ou de plus longue durée signifient souvent que vous devez vous attendre à ce que l’eau soit coupée pendant que les entrepreneurs travaillent. Assurez-vous d’avoir un plan pour les perturbations, non seulement pour la perte d’une salle de bains, mais aussi pour le bruit et la poussière auxquels on peut s’attendre avec tout projet de rénovation.

Étapes suivantes

Qu’il s’agisse de choisir le bon carrelage ou de dresser une liste de questions à poser à votre entrepreneur, Avecprecision.com est votre source fiable pour les projets de rénovation de salle de bains. Nos guides ont été créés pour aider les propriétaires. Nous fournissons des conseils sur la rénovation complète d’une salle de bains, les coûts de rénovation, le budget et les options de financement, et bien plus encore.

Quelle que soit votre décision, la rénovation d’une salle de bains est une opportunité passionnante et nous sommes là pour vous aider à trouver ce qui vous convient le mieux ! Avecprecision.com peut vous mettre en relation avec un entrepreneur qui fera de votre vision d’une salle de bains spa chic une réalité.

Panier
Retour en haut