Schéma va et vient 3 interrupteurs : Comment les câbler ?

Un va et vient 3 interrupteurs est le type d’interrupteur qui allume les lumières des deux extrémités d’un couloir. Ces schémas montrent clairement comment câbler une paire de va et vient 3 interrupteurs.

Une paire de va et vient 3 interrupteurs permet de commander un ou plusieurs appareils d’éclairage électrique à partir de deux endroits, par exemple à partir des deux extrémités d’un escalier ou d’un couloir.

Un va et vient 3 interrupteurs est construit et câblé un peu différemment d’un interrupteur classique (” unipolaire “). Pour commencer, il n’y a pas d’impression “OFF” et “ON” sur le levier à bascule, et il n’y a pas de haut et de bas. Il possède également une borne supplémentaire (la vis à laquelle vous accrochez les fils). Au lieu d’avoir deux vis de borne et une vis de terre comme un interrupteur unipolaire ordinaire, un va et vient 3 interrupteurs a trois vis de borne plus une vis de terre.

Remarque : de nombreux interrupteurs contemporains comportent des trous pour brancher les fils au lieu de vis pour bloquer les fils en place, mais les principes sont les mêmes.

Sur la plupart des va et vient à 3 interrupteurs, deux des bornes sont de la même couleur (généralement de l’argent ou du laiton), et la troisième borne, appelée ” borne commune “, est d’une couleur différente, souvent plus foncée.

Tous les va et vient à 3 interrupteurs n’ont pas ces bornes placées dans la même configuration, vous devez donc faire attention aux couleurs des vis des bornes (et aux instructions qui accompagnent l’emballage) avant de les câbler. Malheureusement, elles ne sont pas normalisées. Par exemple, l’interrupteur illustré ci-dessous comporte une vis argentée et une vis dorée opposées l’une à l’autre, ainsi qu’une vis en bronze en troisième position (cachée ici). La vis verte à l’extrémité supérieure sert à fixer le fil de terre (vert ou nu).

Lorsque vous remplacez un va et vient 3 interrupteurs existant, veillez à remettre les fils dans les bornes à vis appropriées. Pour ce faire, mettez un morceau de ruban adhésif sur le fil qui va à la vis de la borne “commune” (troisième). Les deux autres fils peuvent se fixer à l’une ou l’autre des bornes appariées. Pour plus de clarté, consultez les illustrations ci-dessous.

A lire aussi :  Comment couper du carrelage en marbre ?

Notez que les schémas ci-dessous supposent que vous suivez toutes les pratiques recommandées pour une installation sûre des circuits électriques.

Coupez toujours l’alimentation du circuit avant de travailler avec des fils électriques exposés.

Comment fonctionne un va et vient 3 interrupteurs ?

Il est important de savoir qu’un interrupteur d’éclairage est conçu pour interrompre le fil “chaud” qui va de la source d’alimentation à l’appareil lorsqu’il est éteint.

Le fil blanc de la source d’alimentation va toujours sans interruption vers le luminaire et les fils nus de mise à la terre sont toujours fixés à des vis de mise à la terre. Mais le fil “chaud” ou “chargé” (généralement noir) provenant de la source d’alimentation est relié aux interrupteurs.

Avec un va et vient 3 interrupteurs, trois fils relient la paire d’interrupteurs, deux fils noirs “voyageurs” et un troisième fil “commun”.

Lorsque le circuit est mis sous tension, n’importe lequel de ces fils peut être “chaud”, selon la façon dont les interrupteurs sont basculés.

Étant donné que le câble électrique non métallique “3 fils avec mise à la terre”, tel que le Romex, est souvent utilisé pour câbler les interrupteurs, une légère modification est souvent apportée lors de l’installation. Ce type de câble contient un fil blanc qui doit servir de fil noir. Pour cette raison, le fil blanc est peint ou collé en noir pour l’identifier comme un fil noir (chaud) lorsque le câble est utilisé pour connecter deux va et vient à 3 interrupteurs et des lumières.

Comment câbler les va et vient à 3 interrupteurs ?

Les va et vient à 3 interrupteurs peuvent être configurés de trois manières différentes pour commander une ou plusieurs lampes. La méthode qui vous convient le mieux dépend de l’endroit où le courant entre dans le circuit (à l’un des interrupteurs ou au luminaire) et de l’emplacement des interrupteurs et des luminaires.

Remarque : Tous les interrupteurs qui ont une vis ou un fil de mise à la terre vert doivent être mis à la terre dans la boîte électrique métallique ou dans le fil de mise à la terre nu ou vert du circuit.

A) Les fils de la source d’alimentation peuvent d’abord entrer dans un boîtier d’interrupteur, puis se rendre à la lumière, et enfin se terminer à l’autre interrupteur. Notez dans cette illustration que le fil blanc entrant passe par le premier boîtier de commutation et se termine au niveau du luminaire.

A lire aussi :  Comment fabriquer des poignées en bois ?

schema va et vient 3 interrupteur

B) Les fils de la source d’alimentation peuvent d’abord entrer dans la boîte du luminaire, puis se rendre à un interrupteur, et enfin connecter cet interrupteur à l’autre. Dans cette configuration, le fil blanc entrant se connecte directement au luminaire. Le fil noir se connecte à un fil blanc scotché qui traverse le premier boîtier d’interrupteur et se connecte à la borne commune du deuxième interrupteur. Les voyants rouge et noir relient ensuite les bornes de voyants appariés des deux interrupteurs.

schema va et vient 3 interrupteur cablage

C) Les fils de la source d’alimentation vont d’un interrupteur à l’autre, puis à la lumière. Dans cette configuration, l’alimentation entre dans le premier interrupteur, et le luminaire est placé après le deuxième interrupteur.

Le fil blanc, relié par des écrous de fil dans chaque boîte d’interrupteur, est continu depuis la source jusqu’au luminaire. Le fil noir chargé se connecte à la borne commune du premier interrupteur et est ensuite transporté par des voyageurs appariés vers les bornes appariées du deuxième interrupteur. La borne commune du deuxième interrupteur envoie le fil noir vers le luminaire.
Schéma de câblage pour des va et vient d’éclairage à 3 voies, comprenant des fils d’interconnexion et une direction de source d’alimentation.

schema va et vient 3 interrupteur éclairage

 

Cyril Hammel

Bonjour à tous ! Je m'appelle Cyril, je suis un passionné d'outils électriques. Je passe généralement la majorité de mon temps à travailler sur des chantiers de construction. J'ai le perçage, le sciage et le ponçage dans le sang, c'est pourquoi j'aime toujours travailler avec des outils électriques. Mais quand je ne travaille pas sur des chantiers, vous pouvez me trouver en train de mettre mes doigts sur des claviers pour faire des recherches sur le bricolage, car c'est ce qui me passionne !

Avecprecision.com
Logo