Changer un tuyau galvanisé par du PEX : Cela en vaut-il la peine ?

Cet article a été mis à jour le 9 avril 2023

Les tuyaux galvanisés ont de nombreuses façons de vous indiquer qu’ils ont besoin d’être remplacés. Peut-être font-ils des bruits bizarres, ou peut-être remarquez-vous une baisse de la pression de l’eau due à l’accumulation de plaque. Vous pouvez même remarquer une légère décoloration de l’eau. Quel que soit le signal d’alarme, vous devez agir au plus vite. Mais lorsque vous commencerez à rechercher de nouveaux tuyaux, vous vous demanderez rapidement s’il vaut la peine de remplacer vos tuyaux galvanisés par du PEX.

Vous devriez envisager de remplacer vos tuyaux galvanisés par des tuyaux PEX dès que possible. Les tuyaux galvanisés ne sont plus utilisés dans les maisons car ils sont connus pour se corroder et, avec le temps, ils peuvent introduire des produits chimiques potentiellement nocifs dans votre eau. Le PEX est une alternative abordable et plus sûre aux tuyaux galvanisés. Le PEX ne doit pas être utilisé en présence de lumière UV ou de niveaux élevés de chlore.

Si vous avez des tuyaux galvanisés, vous devriez déjà être en train de planifier la façon de les enlever. Après tout, ils n’ont pas été installés dans la plupart des maisons depuis plus de 50 ans, ce qui correspond à leur durée de vie.

Même s’ils présentent des signes avant-coureurs, il est probablement temps de les remplacer par de nouveaux tuyaux. Les tuyaux PEX constituent une excellente alternative, mais sont-ils adaptés à vos besoins ?

Dans cet article, nous examinerons les avantages et les inconvénients des tuyaux PEX et nous vous aiderons à déterminer si le remplacement des tuyaux galvanisés par des tuyaux PEX vous convient ou non.

Faut-il remplacer les tuyaux galvanisés par des tuyaux PEX ?

Le polyéthylène réticulé, ou PEX comme on l’appelle communément, est un matériau artificiel qui a révolutionné l’industrie de la plomberie. L’utilisation de ce matériau comme tuyauterie est fantastique car, contrairement à tous les tuyaux métalliques utilisés dans le passé, il résiste à la corrosion, aux produits chimiques et est encore moins susceptible d’être endommagé par la chaleur et le froid.

Remplacer vos tuyaux galvanisés par des tuyaux en PEX est certainement une bonne idée. En fait, le PEX est devenu la norme dans l’industrie. Il est utilisé dans la majorité des nouvelles constructions aux États-Unis, et ce depuis les années 1980.

Mais comme la plupart des matériaux fabriqués par l’homme, il n’est pas parfait. Il y a donc quelques facteurs à prendre en compte avant d’arracher tous vos tuyaux. Vous devez également en savoir plus sur vos tuyaux galvanisés.

tuyau pex

Que signifie le terme “galvanisé” ?

Le terme “galvanisé” fait référence à la couche de zinc qui est ajoutée aux métaux comme l’acier ou le fer. Ce revêtement agit comme une couche protectrice et est utile pour lutter contre la corrosion et d’autres problèmes qui surviennent dans des situations humides et peu idéales. À l’époque, la galvanisation était considérée comme une révolution et représentait une alternative plus sûre aux tuyaux en plomb, qui s’avéraient potentiellement nocifs.

A lire aussi :  Pourquoi ma plomberie fait-elle un bruit de corne de brume ?

Bien que les tuyaux galvanisés aient constitué une alternative beaucoup plus sûre aux tuyaux en plomb utilisés avant cette innovation, ils ne sont pas totalement sûrs et ont commencé à perdre de leur popularité dans les années 1960. Le revêtement galvanisé ne dure pas éternellement et peut s’écailler dans l’eau. Ce phénomène est souvent nocif pour la consommation et entraîne également la détérioration des tuyaux.

En fait, les tuyaux galvanisés durent entre 20 et 50 ans. Cela signifie que si vous vivez dans une maison équipée de tuyaux galvanisés, vous devez commencer à envisager de les remplacer. Après tout, comme ces types de tuyaux n’étaient plus courants après les années 1960, cela fait au moins une soixantaine d’années qu’ils ont été installés.

Le PEX est-il meilleur que le tuyau galvanisé ?

Le tuyau PEX est meilleur que le tuyau galvanisé à presque tous les égards. D’une part, il est plus disponible, car il s’agit de la norme de l’industrie. Il est également très abordable. Mais le plus important est peut-être le facteur de sécurité.

Il a été prouvé que les tuyaux galvanisés sont nocifs dans de nombreuses circonstances. Cette nocivité peut augmenter au fur et à mesure que les tuyaux vieillissent. De nos jours, si votre maison est équipée de tuyaux galvanisés, il ne fait aucun doute qu’ils sont assez vieux. Les remplacer par des tuyaux en PEX est donc une idée judicieuse pour des raisons de fonctionnalité et de sécurité.

Pour comprendre pourquoi la tuyauterie PEX est quelque chose que vous devriez sérieusement envisager, nous avons souligné ses avantages et ses inconvénients. Une fois que vous aurez compris tous les avantages, ainsi que les faiblesses, vous devriez disposer de suffisamment d’informations pour savoir si le remplacement de vos tuyaux galvanisés par du PEX est ou non la bonne décision.

Avantages et inconvénients du remplacement des tuyaux par des tuyaux en PEX

Avantages des tuyaux PEX

Résistance à la corrosion et à l’érosion

La tuyauterie PEX est résistante à la corrosion et à l’érosion. Elle ne rouille pas comme le métal. Elle est également moins susceptible d’accumuler de la plaque comme le font les tuyaux galvanisés.

Efficacité énergétique

Le PEX est également très efficace. Il est recherché pour sa conductivité thermique. Il faut beaucoup moins d’énergie pour faire circuler l’eau chaude et l’eau froide, et il le fait avec facilité. Cela peut contribuer à réduire votre facture d’énergie au fil du temps.

Silence

La tuyauterie PEX est également presque silencieuse. Si vous avez eu des problèmes avec des tuyaux bruyants dans le passé, le PEX éliminera probablement ce bruit.

Abordable et plus facile à installer

L’un des principaux avantages de la tuyauterie PEX est sa facilité d’installation. Elle est abordable, flexible et facile à travailler. Il est donc plus facile à installer (et généralement moins cher) que le cuivre et d’autres matériaux.

Ne contient pas les impuretés présentes dans les tuyaux galvanisés

Les tuyaux galvanisés contiennent de nombreuses impuretés qui peuvent nuire à la santé. Les tuyaux PEX ne sont pas dépourvus de risques potentiels, mais ils n’émettent pas de composés dangereux comme le font les tuyaux galvanisés. Ils sont considérés comme une alternative beaucoup plus sûre.

A lire aussi :  Comment percer un trou dans du béton ?

Inconvénients de l’utilisation de tuyaux PEX

Certains tuyaux PEX laissent échapper des produits chimiques

Bien que le PEX soit certainement plus sûr que ses alternatives métalliques telles que les tuyaux galvanisés, il n’est pas sans risque. Certains tuyaux PEX peuvent laisser s’échapper des produits chimiques. Certains de ces produits chimiques peuvent être nocifs. D’autres peuvent donner à l’eau de votre maison une odeur ou un goût désagréable. Veillez à faire des recherches plus approfondies sur ce point lorsque vous choisirez votre tuyau.

Ils ne durent pas aussi longtemps que d’autres (plus coûteux)

Bien que les tuyaux PEX soient souvent accompagnés d’une garantie de 25 ans, leur durée de vie n’est pas beaucoup plus longue. Elle est censée durer entre 40 et 50 ans, mais il y a des raisons pour lesquelles elle peut durer un peu moins longtemps. Les tuyaux en cuivre, quant à eux, durent entre 70 et 80 ans.

N’interagit pas bien avec le chlore

Si la teneur en chlore de votre alimentation en eau est élevée, envisagez de remplacer le PEX. Le chlore interagit négativement avec le matériau PEX.

Sensible à la lumière

Les canalisations en PEX sont également sensibles aux UV. Par conséquent, si le PEX convient parfaitement à la tuyauterie domestique, il ne doit pas être utilisé pour la tuyauterie extérieure. Ceci est particulièrement vrai pour les tuyaux extérieurs.

Durable mais aussi perméable

Si les tuyaux en PEX sont durables, ils sont également perméables. Il ne faut pas grand-chose pour la percer. Contrairement aux tuyaux en métal, un seul coup d’un objet dur ou même un rongeur malveillant peut endommager les tuyaux en PEX.

Impossibilité d’utiliser le PEX à l’extérieur dans des climats chauds ou froids

Si vous avez des températures extrêmes et que vos tuyaux y seront exposés, envisagez le cuivre ou une autre solution plus durable.

Combien coûtent les tuyaux PEX ?

En moyenne, les tuyaux PEX coûtent entre 50 cents et 2 euros par mètre carré linéaire. Le prix exact varie en fonction du tuyau utilisé et de l’endroit où vous l’achetez. Cela signifie que les tuyaux PEX sont relativement abordables, surtout si on les compare à d’autres solutions comme le cuivre. Il se situe dans la même fourchette de prix que les tuyaux en CPVC, mais les plombiers préfèrent souvent le PEX en raison de sa meilleure durabilité dans des températures glaciales et de sa facilité d’installation.

En résumé, le remplacement des tuyaux galvanisés par du PEX en vaut-il la peine ?

Si vous vous demandez s’il vaut la peine d’arracher tous vos tuyaux galvanisés et de les remplacer par des tuyaux PEX, la réponse est oui dans la plupart des cas. Le PEX est un matériau abordable, sûr et facile à installer.

Les tuyaux galvanisés se corrodent et se détériorent avec le temps. Cela signifie que si vous avez des tuyaux galvanisés, ils ont probablement dépassé leur date de péremption.

Le PEX est une alternative abordable au cuivre. Bien que les tuyaux PEX ne durent pas aussi longtemps que le cuivre, ils sont faciles à installer, beaucoup plus sûrs que les tuyaux galvanisés et très efficaces.

Cyril Hammel

Bonjour à tous ! Je m'appelle Cyril, je suis un passionné d'outils électriques. Je passe généralement la majorité de mon temps à travailler sur des chantiers de construction. J'ai le perçage, le sciage et le ponçage dans le sang, c'est pourquoi j'aime toujours travailler avec des outils électriques. Mais quand je ne travaille pas sur des chantiers, vous pouvez me trouver en train de mettre mes doigts sur des claviers pour faire des recherches sur le bricolage, car c'est ce qui me passionne !

Avecprecision.com
Logo