Comment utiliser les embouts avec un tournevis à chocs ?

Vous ne savez pas comment utiliser correctement les embouts avec un tournevis à chocs ? Eh bien, vous avez de la chance ! Cet article explique comment utiliser différents embouts avec une visseuse à percussion.

Utilisation de différents embouts avec un tournevis à chocs

Même si vous disposez de la meilleure visseuse à chocs, la façon dont vous l’utilisez dépend des embouts que vous avez à votre disposition. Bien que la visseuse à chocs puisse être l’un des outils les plus utiles et les plus puissants de votre kit, elle fonctionne mieux avec les bons accessoires pour chaque travail. Sinon, elle devient un presse-papiers très coûteux.

Mais que sont les embouts et pourquoi sont-ils plus importants que la puissance et le couple d’une visseuse à chocs ? Lisez la suite pour tout savoir sur les embouts et leur importance lorsque vous utilisez une visseuse à percussion. Vous constaterez peut-être que vous préférez utiliser une visseuse à chocs plutôt qu’une perceuse, ou vous déciderez peut-être de garder les deux dans votre arsenal.

utilisation embouts tournis à chocs

C’est quoi les embouts ?

Un embout de tournevis est ce que vous utilisez pour tourner une vis, pour la serrer ou la desserrer, en appliquant un couple. L’embout d’un embout existe en plusieurs configurations pour s’adapter aux différents types de vis disponibles sur le marché. Quel que soit le travail ou la vis que vous recherchez, il existe un embout de tournevis qui lui convient parfaitement. L’embout doit également avoir une tête hexagonale qui lui permet de s’adapter à la pince de serrage d’un tournevis à chocs.

Quels sont les différents types d’embouts ?

La plupart des gens connaissent probablement les embouts traditionnels, soit parce qu’ils ont suivi des cours d’atelier, soit parce qu’ils ont assemblé des meubles en kit comme les modèles Ikea. Les embouts les plus courants sont les embouts cruciformes, Robertson ou carrés, à douille ou hexagonaux, et Torx ou étoilés :

  • Les tournevis Phillips sont très populaires dans les industries manufacturières. Il s’agit d’une solution directe qui a permis de résoudre plusieurs problèmes liés aux vis à fente, et elle est désormais considérée comme un standard.
  • Les tournevis Robertson ou carrés présentent une légère conicité dans l’évidement. Les embouts compatibles sont souvent nécessaires pour les projets ou les réparations de terrasses et de revêtements en bois.
  • Les clés à douille ou hexagonales présentent un évidement hexagonal. Des versions inviolables sont disponibles, avec un axe central qui nécessite un embout compatible.
  • Les clés Torx ou en étoile présentent un évidement à six côtés et en forme d’étoile. Cette conception permet un transfert de couple accru du tournevis à l’embout.
A lire aussi :  Comment choisir la meilleure scie circulaire ?

Les visseuses à percussion sont livrées avec une grande variété d’embouts, en dehors des embouts courants énumérés ci-dessus. Vous pouvez trouver de nombreux embouts conçus pour rendre le moteur à chocs idéal pour les travaux de perçage. Ces embouts peuvent aider les visseuses à percussion à percer des briques, des blocs, du ciment, du métal, du plastique, du carrelage ou du bois.

Quels embouts utiliser avec une visseuse à percussion ?

Certains embouts sont spécialement conçus pour être utilisés avec les visseuses à percussion. Les embouts Ti-N, par exemple, présentent deux avantages principaux par rapport aux embouts ordinaires. Ils offrent une plus grande résistance à la torsion et un angle de rupture plus important, ce qui leur confère une plus grande flexibilité et augmente la durée de vie du tournevis à chocs.

Contrairement à la perceuse, la visseuse à percussion est équipée d’une pince de serrage et non d’un mandrin. Elle n’accepte que les embouts hexagonaux de 6,3 mm. Vous ne pouvez pas utiliser un embout à tige ronde dans une visseuse à percussion comme vous le feriez avec une perceuse, même si vous pensez qu’ils vont ensemble. N’essayez pas de forcer l’utilisation d’une mèche de perceuse parce que vous n’avez pas la bonne mèche de perceuse à percussion pour le travail. En général, les forets ne peuvent pas être utilisés avec une visseuse à percussion.

Il y a bien sûr des exceptions, mais pour des raisons de sécurité, vous devez toujours utiliser des embouts spécialement conçus pour les visseuses à percussion lorsque vous travaillez, comme les embouts Ti-N pour visseuses à percussion. Cela est particulièrement vrai si vous cherchez à faire des trous de plus de 6,3 mm dans des matériaux comme l’acier lourd ou le bois dur. Lorsque vous utilisez des forets avec des visseuses à percussion et qu’ils ne sont pas à la hauteur de la tâche, ils se cassent ou se détachent.

Peut-on remplacer une perceuse par un tournevis à chocs ?

Avec une technologie de plus en plus avancée et toute une série de nouveaux embouts sur le marché, vous pensez peut-être qu’il est possible de remplacer une perceuse dans votre boîte à outils par une visseuse à percussion. Cependant, une visseuse à chocs ne peut pas facilement remplacer une perceuse pour tous les types de travaux. Si vous travaillez dans le secteur de la construction ou de la réparation, on peut s’attendre à ce que vous ayez les deux dans votre boîte à outils.

A lire aussi :  Quand remplacer la lame de votre scie circulaire ?

Les deux outils fonctionnent différemment, même s’ils peuvent sembler assez similaires pour les bricoleurs occasionnels. Les professionnels savent qu’une perceuse est destinée à la précision, tandis qu’un tournevis à chocs est destiné à la force et à la résistance. Si vous avez besoin d’une perceuse pour votre travail, gardez une perceuse et une visseuse à percussion : avoir les deux à votre disposition en vaut la peine au final. Sortez la visseuse à percussion pour les travaux impliquant des fixations plus grandes et plus longues, et utilisez la perceuse pour faire des trous.

Cyril Hammel

Bonjour à tous ! Je m'appelle Cyril, je suis un passionné d'outils électriques. Je passe généralement la majorité de mon temps à travailler sur des chantiers de construction. J'ai le perçage, le sciage et le ponçage dans le sang, c'est pourquoi j'aime toujours travailler avec des outils électriques. Mais quand je ne travaille pas sur des chantiers, vous pouvez me trouver en train de mettre mes doigts sur des claviers pour faire des recherches sur le bricolage, car c'est ce qui me passionne !

Avecprecision.com
Logo